Abidjan, 12 jan 2023 -voiedefemme.net – Le coordonnateur de l’unité de coordination des projets du Contrat de désendettement et de développement, secteur Education-formation (C2D/PS Education Formation), Hervé Aka, a annoncé, mercredi 11 janvier 2023, à Abidjan, l’achèvement de financement de la phase 1 au terme de l’année 2022 pour l’ensemble des composantes.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, M. Aka a donné l’information, lors d’une une séance de travail, au siège de l’Unité de coordination du projet d’Abidjan-Cocody, de l’ensemble des parties prenantes, en vue de faire l’état de mise en œuvre des projets, d’exposer les défis pour 2023 et de présenter les dispositions et facteurs de réussite pour cette nouvelle année.
Au nombre des acquis, a-t-il énuméré, figurent la construction de 116 écoles primaires, la construction et l’équipement de 40 collèges de proximité, la construction et l’équipement du lycée professionnel de Yopougon, l’extension et l’équipement du lycée de Daoukro, etc. S’agissant de la phase 2 du C2D, les motifs de satisfaction portent sur la construction de 38 collèges de proximité et de nombreuses réformes mises en œuvre dans les composantes.
Sur les défis de 2023, l’équipe des projets entend redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs suivants du C2D2 selon les composantes.
Au niveau du ministère de l’éducation nationale, il s’agit de livrer 40 autres collèges pour la rentrée 2023-2024, d’équiper 76 autres collèges et de réaliser la mobilisation communautaire autour des 95 collèges. Sur le Prêt Souverain, il est question d’engager la construction des 47 collèges, de sélectionner les entreprises pour la fourniture du mobilier de 47 collèges, d’entamer la mobilisation communautaire autour de 47 collèges et de démarrer les études pour la réhabilitation du Lycée Scientifique de Yamoussoukro.
Pour l’enseignement technique, le projet entend mettre l’accent sur les travaux du Lycée Professionnel de Botro, de sélectionner les entreprises pour la fourniture des équipements du lycée agricole de Botro, de démarrer les travaux de réhabilitation des infrastructures de l’ETFPA, de sélectionner les entreprises pour la fourniture des équipements des établissements de l’ETFPA, de réhabiliter et d’équiper les Centres de formation professionnelle dans le cadre du projet DAIP.
Enfin, concernant l’enseignement supérieur, sur le C2D 2, il s’agit d’achever les travaux Autres corps d’état restants de l’INP-HB. Pour le Prêt Souverain, l’accent sera mis sur les travaux de construction des résidences universitaires de Yamoussoukro et reconstruction de l’antenne de l’INP-HB à Abidjan – Danga et les travaux de Construction du centre de valorisation de la biodiversité à l’Université de Korhogo (CVBK).
Afin d’atteindre ces différents objectifs, le Coordonnateur a appelé les parties prenantes à adopter des dispositions favorables à la réussite.
« Nous devons avoir une bonne collaboration entre tous les acteurs, partager l’information, unir nos forces et nos expertises pour obtenir les résultats », a-t-il indiqué.
Les représentants du secrétariat technique du C2D, des composantes Education de base, Enseignement technique et Enseignement supérieur, de l’UCP C2D/PS EF, de la Direction générale des marchés publics (DGMP), du Contrôle financier, de l’Agence comptable, de la Task Force, ont pris part à la séance de travail. Tous ont apprécié cette innovation à travers la réunion de rentrée qui vient créer une véritable synergie entre les différents acteurs.
Source / AIP