Publié le 10 août, 2022

Abidjan, le 4 août 2022 – Voiedefemme.net – Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Professeur Arsène Kobéa, a procédé, lundi 1er août 2022, à l’ouverture du séminaire de sensibilisation en assurance qualité des responsables d’Université, des directions du Mesrs, à Assinie en présence du Dr. Hermann Toualy Coordonnateur BCP-emploi et du Prof. Sylvain Bonny, directeur général de la Qualité et des évaluations.

Arsène Kobéa a expliqué que ce séminaire permettra de renforcer les capacités des responsables des universités et ceux de des Directions générales et Centrales en assurance-qualité à travers la sensibilisation, la formation et la mise à disposition d’outils adéquats pour le pilotage du système d’Assurance qualité et par-delà l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a réaffirmé la volonté du ministère à poursuivre les efforts déjà entamés en vue d’instituer un dispositif d’assurance qualité à l’image des autres pays plus avancés à travers le monde.

Arsène Kobéa a adressé ses vifs remerciements à la Banque mondiale et au BCP-Emploi pour leur appui à l’endroit de son ministère. Dr Hermann Toualy, a salué l’engagement de son ministre de tutelle, qui selon lui, ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de l’Agence nationale de l’assurance qualité (Anac). Il a réaffirmé le soutien de sa Coordination à celle ci.   » Notre rôle est de mettre tout à disposition pour qu’ensemble, nous puissions avoir des éléments de qualité pour notre pays. Il faut que l’ANAQ soit au centre « , a-t-il ajouté.

Le directeur général de la Qualité et des évaluations, Prof Sylvain Bonny, a exprimé toute sa gratitude au ministre Adama Diawara pour l’intérêt qu’il accorde à l’assurance qualité et l’ensemble des participants à ce séminaire. L’objectif général de ce séminaire est de partager et renforcer les capacités des responsables d’Université, des Directions Générales et Centrales du Ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique en Assurance Qualité.

Lire aussi : « L’entreprenariat est une alternative à la réponse de l’employabilité », dixit le Pr. Tuo Adama

Au moins soixante-dix-huit (78) personnes réparties en deux groupes prennent part à ce séminaire.  Elles sont formées sur 3 modules à savoir : l’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur (dynamiques, concepts, mécanismes et méthodologies), Assurance qualité externe (AQE) et Assurance qualité interne (AQI) et lien entre AQE et AQI et contexte juridique national de l’Enseignement supérieur et la stratégie nationale d’Assurance qualité de la Côte d’Ivoire.

Djolou Chloé avec Sercom

Ajoutez votre commentaire