Ph: DR

Publié le 20 février, 2023

Aujourd’hui, voir une femme s’éclaircir la peau semble normal.  La raison, c’est que certaines affirment que les hommes ont une préférence pour les femmes au teint clair. Dans le but t’augmenter leur chance auprès de la gente masculine, elles ont recours à la dépigmentation. Mais depuis quelque temps, on constate que certains hommes s’adonnent également au phénomène du « tchatcholie ». C’est donc désormais une affaire de tous. Femmes et hommes s’y mettent, s’en gène. Quelles sont les raisons qui poussent certains hommes à s’adonner à cette pratique ? La parole est libérée.

Christian adepte des produits éclaircissant : 

« J’utilise les produits éclaircissants pour être comme mes frères »

Chez nous tout le monde est clair sauf moi. J’étais le seul à la peau noire dans la famille. Donc j’utilise les produits pour ressembler à mes frères. Ainsi les gens ne verront plus de différence entre nous. Avant mes amis me faisaient remarquer que je suis noir alors que mes frères sont de teint clair. En plus j’aime le teint clair.

Bienvenu, jeune homme, la vingtaine : 

« Ils le font pour montrer leur appartenance sexuelle »

Pour moi, les hommes qui se dépigmentent veuillent montrer leur appartenance sexuelle. Quand les femmes utilisent des produits éclaircissants, c’est pour plaire aux hommes. Si un homme se dépigmente, c’est aussi pour plaire à un autre homme. J’estime qu’un vrai garçon n’a pas besoin de ce tchat (dépigmenter) pour se trouver une femme. 

Lire aussi : Dépigmentation de la peau : est-il normal que les hommes se ‘‘tcha’’ ?

Olivier : « Certains hommes le font pour camoufler leurs tâches »

Je pense qu’il y a des hommes qui utilisent les pommades éclaircissantes pour cacher certaines tâches qu’ils ont sur le corps. Ils se disent certainement que, quand ils seront clairs, les tâches ne seront plus trop visibles. Personnellement, je pense qu’un vrai homme n’a pas besoin de ça. Pour moi, les cicatrices racontent ton histoire. Donc, on doit être fier de les avoir. 

Dépigmentation de la peau
Ph: DR

Les frères Koffi, disc-jockeys : « Nous nous dépigmentons à cause du show-biz »

Dans le show-biz, quand tu es clair, tu es mieux vu. Et ça t’ouvre des portes. Quand tu es clair, tu es encore plus présentable. Par contre, quand tu es de teint noir, on t’accorde peu d’importance. 

Samira, jeune fille : « Je crois que c’est dû à un manque de confiance »

Il y a des hommes qui utilisent des produits éclaircissants pour se sentir beau. Ils croient que quand ils seront clairs, ils auront toutes les filles à leurs pieds. Moi, je crois que c’est un manque de confiance en eux. Parce que si un homme n’a pas confiance en lui-même, comment peut-il imaginer qu’une fille va le suivre tout simplement parce qu’il est de teint clair.

Marie : « C’est la frustration qui les pousse à se blanchir la peau »

Il y a des hommes qui n’aiment pas être traités de noirs. Donc quand ils sont en Europe, ils ont tendance à se dépigmenter. Pour eux, c’est une manière de se faire accepter par les Blancs. Je pense que c’est de la frustration.

Lire aussi : Dépigmentation de la peau : pourquoi les femmes se « tcha »

Kadissa Savadogo (Stagiaire) 

Ajoutez votre commentaire