Cette technique consiste à maintenir le poil de trop entre deux fils à coudre en effectuant un mouvement avec les mains.

Publié le 8 juin, 2020

Dans un précédent reportage intitulé : « Bar à beauté : un concept novateur de soins esthétique » https://voiedefemme.net/bar-a-beaute-a-abidjan-une-idee-qui-gagne-du-terrain/, Olga Akin-Dina, l’initiatrice du « Bar Di Bella », un bar à beauté qui pratique l’épilation au fil à Abidjan, invitait les femmes à venir tester la méthode d’épilation au fil. Qu’est-ce c’est que l’épilation au fil ? D’où provient ce concept ? Comment le pratique-t-on ? Quels en sont les avantages ? Eléments de réponses…

Il existe plusieurs techniques d’épilation (arracher les poils dans une partie du corps) à savoir le rasoir, la crème dépilatoire, l’épilation à la cire, l’épilateur électrique, l’épilation laser…

En Côte d’Ivoire, la technique la plus utilisée pour le visage est l’épilation à la lame rasoir qui consiste à couper le poil au ras de la peau. Depuis 2018, une autre technique permettant de redessiner la ligne des sourcils, d’affirmer le regard, a fait son apparition grâce à Olga Akin-Dina, une communicatrice camerounaise de 32 ans. C’est la technique de l’épilation au fil, pratiquée en Inde et au Moyen Orient, pour épiler les sourcils mais aussi efficace sur les joues, le menton…

Cette technique consiste à maintenir le poil de trop entre deux fils à coudre en effectuant un mouvement avec les mains. Elle est généralement faite par des spécialistes comme Aya Sidibé, esthéticienne initiée via des séances de formation financées par Olga Akin-Dina. « Madame ( Olga Akin-Dina : ndlr) a fait venir une femme de l’Europe qui est restée six mois avec nous pour la formation », s’en souvient la diplômée en esthétique, spécialiste de l’épilation au fil au Bar Di Bella.

Ladite technique évite également tous risques de se brûler et de se couper, contrairement aux anciennes techniques. RealFeriel, une influenceuse en ligne en témoigne. « Le fil c’est pour moi la meilleure méthode de s’épiler. A l’époque je m’épilais avec de la cire, je me suis brûlée et j’ai gardé un mauvais souvenir de cela. J’ai gardé une cicatrice pendant quelques semaines. Dieu merci je n’ai plus rien mais ça été très difficile surtout au niveau du visage, j’ai décidé de changer de méthode , le rasoir c’est totalement prohibé au niveau du visage, la crème épilatoire également parce que j’ai une peau sensible et je fais très vite des boutons au niveau du visage. En faisant mes recherches j’ai trouvé l’épilation au fil et je trouve qu’elle est géniale » . Bien qu’elle semble douloureuse les premières fois, l’épilation au fil peut être fait tout seul. A condition de prendre quelques cours avant.

Protection contre infection

  Cette méthode d’épilation 100% naturelle, particulièrement présente beaucoup plus d’avantages. Elle permet de maintenir la peau intact vue qu’il n’y a pas de produit utilisé qui pourrait l’irriter, elle ne nécessite pas de matériel particulier, contrairement à l’épilation à la cire ou à la crème dépilatoire, elle protège du VIH puisqu’aucun objet tranchant n’est utilisé et le fil est renouvelé par cliente … en plus, la repousse du poil est lente, et permet d’éviter les poils incarnés. « Les poils durent longtemps avant de repousser en fonction du type de peau », a indiqué Olga.

Au Bar Di Bella, les coûts de cette méthode d’épilation qui suppriment le poil et sa racine, sont à la portée de main. « Ils partent de 5.000FCFA à 10.000FCFA. La somme de 5 000F est uniquement pour les sourcils. Pour l’ensemble du visage, les clientes ou clients déboursent 10 000FCFA. Cela prend en compte le menton, les joues, la moustache… », indique Olga Akin-Dina. Et de poursuivre : « après l’épilation, nous appliquons de l’eau de rose sur le visage des clients pour apaiser ».

Ce produit combat efficacement l’apparition des rides. Riche en antioxydants, l’eau de rose contribuera à repousser le vieillissement de la peau tout en dissimulant les rides et les ridules.

MK

Ajoutez votre commentaire