La mode africaine est déterminée par la variété des couleurs.

Publié le 11 novembre, 2020

En Afrique, les habits sont très colorés. Les Africains portent beaucoup de couleurs. C’est ainsi que le créateur de mode nigérien Alphadi défini la mode africaine et la distingue de la mode occidentale caractérisée par les tissus aux couleurs uniques…VoixVoie De Femme a fait un micro-trottoir pour recueillir les préférences des jeunes Ivoiriens.

Zamblé Innocent, 22 ans, étudiant: « La mode africaine impose le respect »

« Je m’aime beaucoup le pagne. C’est vrai que quelques rares fois je porte des vêtements prêts à porter. Mais je préfère voir ma compagne toujours en mode africaine. Car elle met plus la femme africaine en valeur».

 

Aminan Zoh, ménagère 25 ans: « Je me sens plus à l’aise dans le style africain »

« Je me sens plus à l’aise dans le style africain. Le pagne ou la robe faites en basin me vont très bien et je m’y sens à l’aise. Mais nous sommes souvent obligés de nous habiller en tenue occidentale à cause des exigences du travail. Mais quand je ne suis pas au travail, je porte toujours mes vêtements africains ».

Kouassi Letitia, 22 ans, étudiante: « Les tenues occidentales sont variées »

« Je préfère la mode occidentale. Parce qu’elle offre toute une gamme de vêtements, selon les circonstances. Les tenues de soirée, de bureau, ou de simple balade. La mode occidentale distingue le costume selon la circonstance ».

Jean-Marc, 28 ans  : « Les vêtements occidentaux permettent d’être tendance » 

« J’aime les vêtements en pagne, basin, dentelle, Jeans, T-shirt. Mode africaine comme occidentale. Je suis mixte. Mais pour ma femme, je préfère qu’elle soit tendance avec tout type de vêtements. Que ce soit occidental ou africain, je veux que ma femme s’habille avec décence. »

Sali, 37 ans, ménagère :« Les tenues en pagne permettent d’être relaxe »

« J’aime les habits faits en pagne. Lorsque je porte mon boubou je me sens plus relaxe. Car ce sont mes mesures. Je peux faire mes mouvements à ma guise. Je me sens mieux en tenue africaine. »

Ange Janice Koffi, 28 ans, comptable : « La mode africaine, un repère »

« Je préfère ma femme en mode africaine, parce que nous sommes des Africains. Je pense que c’est encore mieux. Mais par moment on peut se rendre un peu chic pour aller se divertir, donc elle peut se mettre en occidentale me faire plaisir. Mais j’insiste sur ma préférence pour la mode africaine. »

Emmanuella, étudiante, 25 ans: « C’est nous qui devons valoriser la mode africaine »

« Nous sommes africains et nous devons mettre en avant la mode africaine. Et aujourd’hui, je vois qu’on tend vers une mode universelle. Les créateurs s’inspirent des modes d’horizons diverses pour leurs productions. Mieux vaut préserver notre style africain et la promouvoir. »

Noël, infographe 30 ans : « Je préfère ma femme en pagne »

« Ma préférence pour ma femme, c’est qu’elle soit vêtue en pagne, comme les africaines. Car je suis africain. Je veux que ma femme soit tous simplement naturelle. Je trouve que la beauté de la femme africaine est plus éclatante quand elle est habillée en pagne ».

Reine, 22 ans Délégué à la Lonaci: « Je ne suis pas beaucoup africaine »

« Je préfère la mode occidentale car je ne suis pas beaucoup africaine. Je me sens à l’aise étant habiller comme une occidentale ».

Réalisé par Audrey Apie ( stagiaire) crédit photo(Audrey)

Ajoutez votre commentaire