Publié le 28 juillet, 2020

Faire de l’onglerie, c’est offrir des services de manucure, de pédicure et de poser des ongles.

Murielle Atchelot, aime avoir de beaux ongles. « Dès que j’enlève les faux ongles, je les remets immédiatement», raconte-t-elle. Son amour pour la pose des ongles, dure plus de 10 ans. Elle se préoccupe moins du prix à payer.

 Son cas se généralise de plus en plus. De nombreuses jeunes filles, et femmes défilent dans les salons de coiffures, ou chez des spécialistes d’ongles pour des soins. Au marché de Cocovico, Olivia Koffi, spécialisée dans ce domaine fait l’unanimité. « Son travail est impeccable, elle fait de beau dessins en plus », témoigne Murielle A, une fidèle cliente. Comment s’y prend la spécialiste ?

« Lorsque les clientes arrivent, je nettoie d’abord les ongles  avec de l’alcool avant de poser les capsules. Souvent, les  ongles sont abimés, donc il est nécessaire de les nettoyer. Ensuite je fais la pose d’ongle, mais je veille à ce que le vent ne soit pas en contact avec la colle. Cela peut créer des champignons, les ongles deviennent verts », explique Olivia Koffi. Et de préciser : « certaines personnes utilisent des durcisseurs (produits pour durcir les ongles), avant de poser les ongles. Ainsi, la colle ne tient pas ». Mais elle, la jeune dame qui comptabilise au total 9 années dans le métier utilise des produits  en provenance des USA particulièrement pour le séchage immédiat des ongles.

Les prestations qu’elle offre sont les plus prisées des clientes notamment la résine, le gel UV et les doubles capsules (différentes matières de faux ongles). « La particularité de la résine est qu’elle sèche rapidement,  le gel lui donne un effet naturel et puis les doubles capsules sont tout simplement beaux », détaille-t-elle. Le gel, la résine, et les doubles capsules durent deux semaines voire plus. Parfois, ils tiennent jusqu’à un mois. Cela dépend aussi des types d’ongles prévient-elle. « Il y a des personnes qui ont de longues ongles. Avec elles, la pose d’ongle dure longtemps. Parmi les matières à faux ongles, la résine dure encore plus. Elle peut rester jusqu’à deux à trois mois. Il suffit de faire l’entretien qu’on appelle remplissage ». Elle  propose également des dessins qu’elle réalise après la pose d’ongle. « Je les fait avec des pinceaux. Lorsque je dois appliquer  des paillettes en poudre j’apprécie l’endroit propice. Il y a aussi les pierres que je colle par moment », fait-elle savoir.

Les tarifs sont fixés à 15000FCFA pour la résine, 10000 FCFA pour le gel. « Le Vernis permanent est à partir de 3000 FCFA. Les capsules à 2500FCFA et les ongles simples à 1500FCFA ».

Pour celles qui souhaitent placer les ongles à domiciles, Olivia suggère d’éviter l’application de beaucoup colle. «Il faut bien nettoyer les ongles, il y a de l’alcool qu’on prend pour désinfecter et essuyer les doigts qui sèchent automatiquement avant la mise de la colle. Vous pouvez ensuite essuyer les contours à l’aide de cotonnette.  Certaines personnes ont des ongles faibles. D’autres par contre ont des ongles durs. Quand les ongles sont moins durs et que la colle est assez, ça les abime. Aussi  lorsque vous voulez retirer les ongles, il suffit de les plonger dans le dissolvant et les retirer facilement ».

Olivia Koffi a appris l’onglerie pendant une année et demie à Yopougon en 2011. Egalement coiffeuse, elle a voulu se spécialiser dans l’onglerie.

MK

Ajoutez votre commentaire