Publié le 30 août, 2021

Les 16, 17, et 18 Août, à l’EIFP (Ecole Internationale de Formation Professionnelle) Michel Yakice, dans la commune de Cocody-Angré Star 11. Il s’est tenu une formation sur « la maitrise de nouvelle méthodes appliquées en coiffure ». Une formation Initiée par M Théophile Abié, président de l’ONG « Ivoire Bagnon ». https://voiedefemme.net/art-mode-coiffure-la-touche-du-patron-divoire-bagnon

Pour assurer le terme «Maitrise de nouvelles méthodes appliquées en coiffure » de cette formation, deux formateurs bien connus dans le domaine de la coiffure, avec un bon niveau technique et au fait des nouvelles tendances: Mme Carine Lamidi, Coiffeuse et formatrice à Abidjan et M Phino Essé connu sous le pseudo de « Phino la référence », coiffeur visagiste et formateur, de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le coiffeur ou la coiffeuse est un spécialiste du soin du cheveu et de l’esthétique…

Mais sur le marché de la coiffure un triste constat comme la souligné M. Phino Essé « Nous avons faire un constat simple. Nos jeunes frères et sœurs font la coiffure mais ils n’ont pas la base. Nous avons voulu leur montrer qu’en toutes choses pour un travail bien fait, il faut une bonne base. L’objectif est de les amener à être performants dans leur salon respectif.  Et de connaitre ce que c’est la coiffure. »

Pour les formateurs et les initiateurs l’objectif de la formation « c’est leur apprendre les bases du métier. Les conseils sur l’accueil à réserver à la clientèle. Et la recherche de la performance dans le domaine pour chaque coiffeur et coiffeuse présents durant ces trois jours ».

Les apprenants ont réétudié les techniques du défrisage et reçu des conseils sur les qualités d’un bon coiffeur face à une clientèle devenue exigeante.  « Nous avons enseigné ici, les techniques d’un bon défrisage. Comment accueillir un client dans son salon. Comment adapter l’espace de son salon au goût des clients et le comportement adéquat ».

Savoir faire un bon brushing et connaitre les types de cheveux pour des soins adaptés

Phino la référence, coiffeur professionnel et formateur en RDC

Beaucoup de coiffeuses ont du mal à faire les brushings. Nous avons enseigné les techniques d’un bon brushing tout au long de la formation. « Il faut bien connaitre les types de cheveux que vous avez en face de vous.  Nous avons essayé de leur expliquer et enseigner les soins en fonction des types de cheveux. » déclare le formateur.

Cette formation a permis aux coiffeuses et coiffeurs de la formation de booster leurs compétences.

Comme en témoignent deux participants :   Kouadio Bernard, patron coiffeur-maquilleur à Toumodi (ville du centre de la Cote d’Ivoire) : pour lui cette formation est une source d’innovations.  « On ne finit jamais d’apprendre. J’ai découvert de nouvelles choses qui en rajoutent à mes connaissances en coiffure. A l’issue de la formation, j’ai compris que je pouvais apporter de l’aide à mes clientes. Sur Comment traiter les différents partis des cheveux pour toujours les gardés intactes. J’ai trouvé l’apprentissage sur les brushings super », confie-t-il. Le coiffeur-maquilleur de Toumodi se dit très satisfait de la formation reçue sur la connaissance des différents types de cheveux et des soins adaptés.

Pour Nadège Kouamé, patronne-coiffeuse dans la commune d’Attécoubé , cette formation est une opportunité pour changer sa perception sur le métier. « C’est vrai on se dit coiffeur mais il y avait des techniques qui nous manquaient. Pendant ces trois jours de formations, nous avons appris les bonnes techniques. Par exemple sur le défrisage, les produits pour faire un bon shampoing afin de stimuler le cure chevelure de la cliente. Les formateurs nous ont donné des conseils sur l’accueil des clients. Nous négligeons cela dans nos salons pourtant c’est très important. La disposition du matériel dans un salon de coiffure, que nous négligeons souvent aussi. Pourtant nécessaire ».

Carine Lamidi, coiffeuse professionnelle et formatrice

La 1ère édition de la formation des professionnels de la coiffure s’est achevée le mercredi 18 août, à la grande satisfaction des apprenants et des formateurs. Pour Mme Carine Lamidi, formatrice, jugeant des acquis a relevé le bon niveau des participants : « A la fin de la formation nous avons jugés le niveau bon des apprenants.  C’est important pour eux de faire un renforcement de capacité pour évoluer dans ce métier. J’invite les autres coiffeurs à être présents pour les prochaines Éditions ».

Les remerciements et encouragements des apprenants à Théophile Abié, initiateur du festival « Top salon » et de cette formation qui a pris fin avec la remise des diplômes de participation.

Bekanty N’KO

Ajoutez votre commentaire