Publié le 26 juillet, 2021

Ce n’est pas nouveau ! A chaque fête religieuse islamique, le basin figure en bonne position parmi les tenues prisées. Mais l’édition 2021 de la fête de Tabaski ce mardi 20 juillet 2021 pourrait être baptisée le ‘’jour du bazin’’. L’équipe de reportage VoixVoie de femme a sillonné les rues d’Abidjan et vous propose quelques arrêtés sur image de cette tendance vestimentaire bien remarquée chez les fidèles musulmans.

Le bazin est un tissu utilisé pour les tenues traditionnelles en Afrique. On le retrouve également dans la décoration ou des meubles. En Côte d’Ivoire et dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, hommes et femmes n’hésitent pas à acheter pour des sommes très importantes les dernières pièces de bazin.

Histoire

Le bazin est un tissu damassé qui vient d’Angleterre, très célèbre entre le 18e et le 19e siècle. En Afrique, il arrive principalement au Mali entre le 19e et le 20e siècle. On y trouve de nombreux ateliers de teinture ainsi que des personnes chargées d’importer le tissu partout en Afrique. Le Sénégal et le Ghana possèdent leur propre production, mais celle du Mali reste la plus réputée. Cependant, le tissu en coton brut est importé d’Allemagne, des Pays-Bas ou de Chine.

Sa fabrication est très compliquée et se passe sur plusieurs étapes. Entre la couture, le nouage et la teinture, le bazin est un tissu très cher. Contrairement à d’autres étoffes, il n’est pas repassé mais frappé à l’aide d’un bâton de bois pesant 2 kilos. Cette pratique a même créé le métier « tapeurs de bazin ».

Les différents types

On retrouve 3 types de bazin ayant tous des qualités différentes. Le premier, le bazin riche ou de premier choix se caractérise par un coton et un tissage de qualité supérieure. Sa spécificité se verra dans la brillance du tissu.

Le deuxième, le bazin moyennement riche ou de deuxième choix est né suite à l’arrivée du coton chinois, moins cher. Son prix est deux fois moins cher qu’un bazin riche.

Pour finir, le moins riche, coûte quatre fois moins que le premier. Il est lui aussi fabriqué à base du tissu chinois mais d’une qualité inférieure au deuxième. Ceci permet d’être utilisé par les personnes les plus modestes.

Mamadou Sanogo (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire