Les fonctionnaires et agents de l’État bénéficient du congé de paternité, un droit qui leur permet d’accompagner la naissance de leur enfant et de vivre pleinement ces précieux premiers instants.
Le fonctionnaire bénéficie d’un congé de paternité à sa demande
Un pas important vers une meilleure implication des pères dans l’éducation des enfants. Le gouvernement a adopté les décrets d’application du nouveau statut Général de la Fonction publique qui a été promulgué par le président de la République le 23 novembre 2023. Il s’agit notamment du Décret n° 2025-120 du 26 février 2025 portant modalités communes d’application de la loi portant Statut Général de la Fonction Publique et du décret n° 2025-121 du 26 février 2025 portant modalités particulières d’application.
Le père fonctionnaire1 mois de congé de paternité et la mère fonctionnaire 6 mois congé de maternité
« Le fonctionnaire bénéficie d’un congé de paternité à sa demande, en cas de naissance de son enfant, d’une durée de trente jours ». Le nouveau statut général de la fonction publique prévoit cette mesure, et le gouvernement a déjà adopté ses décrets d’application. Jusqu’à ce nouveau décret, les fonctionnaires ne disposaient que de quelques jours pour accompagner la naissance de leur enfant. Depuis le mois de novembre 2023, le père bénéficie de 30 jours de congé de paternité, à prendre dans les trois mois suivant la naissance de leur enfant. Et le congé de maternité des femmes fonctionnaires passe de trois à six mois.

Ce congé est accordé uniquement sur demande expresse du travailleur de la Fonction publique. Ce dernier doit adresser un dossier à son responsable des Ressources Humaines ou au Préfet, selon son affectation. https://voiedefemme.net/sante/test-dadn-et-test-de-paternite-la-difference/
C’est une décision qui est diversement commentée. « Je ne vois pas l’utilité de donner plusieurs jours en guise de congé de paternité. Très peu d’hommes assistent leurs femmes dans la tenue de leur bébé. Pourquoi donner jusqu’à 30 jours pour quelqu’un qui ne les utilisera pas pour aider sa femme ? », s’est interrogé Yao Kouassi rencontré dans les rues de Bouaké. Kouassi se plaint et Soro Jean Baptiste jubile. « C’est une très bonne décision. On a maintenant l’occasion de rester auprès de nos bébés pendant ses premiers jours d’existence sur terre. On peut aider les femmes car les premiers jours de l’enfant sont toujours très contraignants », se réjoui Jean Baptiste.
Une mesure pour d’épauler les mères
Le congé de paternité, dans le but d’épauler les mères dans les premières semaines de la naissance, reste un débat. « Un congé de paternité de trois semaines, c’est beaucoup, parce que les hommes ne vont rien faire. C’est en Europe que les hommes aident leur femme, en Afrique ils ne vont jamais aider leur femme. Au contraire, ils vont bien se promener, ils vont aller boire, faire tout ce qui va énerver la femme. Qu’ils prennent trois jours, c’est bon », propose, Aline, une mère de trois enfants. « Congés de paternité ? Je me demande s’ils y ont droit ? Et qu’est-ce qu’ils vont en faire ? On doit juste leur donner deux jours, ça suffirait pour eux. Trois semaines, c’est trop. Quand il va prendre ses congés annuels, il va s’occuper de son enfant. Et encore là, si on le retrouve à la maison ! », est catégorique Catherine.
Sékongo Naoua