Publié le 16 mars, 2021

Ivoirienne et Burkinabé résidente à Abidjan depuis trois années, Mariam Zouré titulaire d’une licence professionnelle en finance comptabilité, et passionnée de cuisine est propriétaire de la page Facebook officielle « Cuisine astuces et conseils culinaires ». Dans cette interview, l’influenceuse revient sur son parcours.

Vous êtes comptable de formation. Pourquoi avoir tout abandonné pour devenir bloggeuse influenceuse sur les réseaux sociaux ?

Je n’ai pas réellement tout abandonné. J’ai compris qu’il fallait que je vive ma passion, la cuisine. Quand j’ai démarré le blog en réalité je ne travaillais plus. J’étais caissière auparavant. Après avoir perdu ce boulot, je suis restée à la maison pendant des jours et j’ai médité. J’ai fait une rétrospection. J’ai compris que ce n’était pas ce que j’aimais.

J’ai décidé de créer ce blog et de partager des recettes.  Au départ, il n’y avait pas de revenus. Il y a à peine trois mois que j’ai commencé à rentabiliser, car je partageais des expériences, ainsi que le retour de mes abonnés via ce blog. Plusieurs personnes m’ont ensuite contacté pour la promotion de leur restaurant. Elles souhaitaient que je fasse cela via des articles. Alors bien avant, je partais visiter ces restaurants. En contrepartie, les responsables me versaient une somme, mais je n’ai pas de tarif précis.

Quels sont vos objectifs lorsque vous ouvriez cette page ?

En effet, j’ai créé ce blog dans l’optique de partager ma passion, mes connaissances, et mon savoir en cuisine. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel résultat en si peu de temps.  Maintenant, je reste fière et très contente, car mon blog est un véritable carton.

Cette aventure a commencé le 5 mai 2020. Je la nommais au départ « Mes astuces et conseils culinaires ». A cette époque, j’avais trop individualisé la page. Je ne donnais que mes avis et astuces sur certains aliments. Je partageais mes recettes. Mais, après j’ai opté pour « Cuisine, conseils et astuces culinaires » où je partage des choses qui ne sont pas forcément de moi. Je prends des astuces d’autres bloggeurs que je teste bien avant. Quand c’est bon, je les partage avec mes abonnés. Voilà pourquoi j’ai changé le nom de la page.

Que proposez-vous concrètement à vos abonnés ?

Je propose des recettes africaines et occidentales bien que je ne sois pas cuisinière de profession. Toutes les recettes que je présente, je les tiens de ma mère, mes tantes. Mais aussi de ma curiosité et de mes recherches.

J’ai de l’impact sur mes abonnés car ils m’écoutent vraiment. Ils me font des retours sur Messenger. Ils viennent témoigner et me remercier. Parfois, ce sont des choses qu’ils avaient déjà testés sans réussite. Ils me le disent. Je suis vraiment suivie et écoutée. En moins d’un an je suis à 455 000 abonnés. Je fais également la vente de yahourt ou de dèguê, uniquement sur commande. Mes abonnés m’appellent pour les commandes que je fais livrer ensuite.

Il n’y a que les acteurs de restaurants qui peuvent collaborer avec vous ?

Non. Il y a aussi les personnes qui fabriquent des produits alimentaires. Par exemple, une marque d’épice désireuse de faire de la publicité, peut me contacter.  Je vais donc utiliser ces épices dans mes recettes et les citer pour amener les personnes à aller en prendre. Des gens qui ont des évènements en rapport avec la cuisine et qui veulent que je poste cela sur ma page pendant une période aussi me contactent. Il y a des tarifs pour cela. Voilà pourquoi je cherche des partenariats avec les marques alimentaires, pour faire leur promotion. Je veux utiliser leurs produits pour mes plats que je mettrais en photo sur mon blog. Cela leur fait de la promotion et en contrepartie, ils vont me verser de l’argent.

Mais je tiens à préciser avant de faire la promotion d’une marque ou d’un restaurant, je teste d’abord le produit ou je visite le restaurant. Il m’est arrivé de refuser certaines collaborations, car il y va de mon image. Je ne veux pas que mes abonnés soient mécontents ou qu’ils doutent de ma crédibilité.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

Pour le moment, je recherche des partenariats avec des marques de produits alimentaires. J’aimerais pouvoir collaborer avec elles. J’ai envoyé plusieurs mails à plusieurs structures, ça tarde mais je reste optimiste. Certes j’arrive à avoir de petites entrées avec le blog, mais il m’en faut plus. Sur le long terme, j’ai pour vision d’ouvrir des restaurants.  

Quelles astuces pouvez-vous partager à nos lecteurs ?

Parfois après avoir acheté et ouvert nos sacs de riz et de sucre, après quelques temps, on remarque la présence de petits insectes noir. Pour y remédier, il suffit de mettre quelques gousses d’ails ou des feuilles de laurier dans le sac. L’odeur de l’ail ou du laurier va repousser les insectes.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

J’aimerais m’adresser aux jeunes dames qui, comme moi sont passionnées, et ne savent pas quoi faire sans moyens. J’ai créé mon blog sur un coup de tête. Je ne m’attendais pas à un tel résultat. En moins d’un an, je suis à 455 000 abonnés. J’arrive à avoir des entrées d’argent. Je n’aurais jamais pu imaginer cela, il m’a fallu commencer pour arriver là. Si je me posais encore des questions, je n’aurai pas avancé.

Je demande à toutes ces personnes qui sont passionnées d’un métier quelconque et qui ont des rêves de ne pas attendre d’être totalement prêtes. Qu’elles commencent avec les moyens de bords. Il faut se lancer. Au fur et à mesure, les solutions et opportunités vont se présenter. J’espère que les partenaires à travers cette interview viendront à moi, parce que le processus est vraiment long. Merci à Voix Voie De Femme pour cette opportunité. Je me sens vraiment honorée.

Interview réalisée par Marina Kouakou

1 Commentaire

  • par Mariam zoure
    Publié mars 16, 2021 3:06 pm 0Likes

    Merci à voix voie de femme pour cette interview, ce fut un réel plaisir pour moi, on est ensemble. L’aventure continue.

Ajoutez votre commentaire