Célébrée chaque année le 15 mars, la Journée mondiale des droits des consommateurs rappelle la nécessité de défendre et de protéger les droits des consommateurs.
2025 : 42ème célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs. Depuis 1983, la Journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée chaque année le 15 mars dans plus de 80 pays. Cette journée met en lumière l’importance de défendre et de protéger les droits fondamentaux des consommateurs. Elle constitue une occasion privilégiée pour promouvoir ces droits, tout en sensibilisant sur la nécessité de leur respect et de leur préservation.
Selon Amanda Long, Directrice générale de Consumers International, « il est primordial d’assurer la protection des consommateurs pour qu’ils soient traités équitablement et aient accès à des biens et services sûrs et durables ».

La 42ème Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée à Abidjan. Divers panels ont été organisés dans plusieurs communes. Mais l’événement phare a eu lieu au Centre pilote de Port-Bouët. L’Union Fédérale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI), a animé un panel sur le thème : « Le mouvement consommateurs, d’hier à aujourd’hui : acquis et défis à relever pour une consommation durable ». Jean-Baptiste Koffi, président de l’UFC-CI et de la Confédération des Organisations des Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) a animé le panel. « Nous devons opérer une transition vers des modes de vie durables, en modifiant nos habitudes de consommation. Cette transition doit être juste et équitable, sans sacrifier les droits et besoins fondamentaux des générations futures. », a déclaré Jean-Baptiste Koffi. « Le mouvement consommateur ivoirien a fait des progrès notables, mais des défis subsistent. Une action collective des autorités, des organisations, des entreprises et des citoyens est essentielle pour une consommation durable et respectueuse des droits de tous », a conclu Jean-Baptiste Koffi.

Au complexe Astoria de Yopougon, sous la présidence du ministre du Commerce et de l’industrie, la Fédération des réseaux ivoiriens des consommateurs (FRIC) a organisé un panel sous le thème « Transition juste vers des modes de vie durables ». C’était le 15 mars 2025, en présence des acteurs clés du secteur public, privé et associatif, ainsi que des consommateurs engagés.
Le Pca de la FRIC, Touré Ibrahim, a dressé un tableau sombre des préoccupations pour les consommateurs. L’augmentation des prix des biens et services, l’orpaillage clandestin, la réduction des terres cultivables due au lotissement, les problèmes de logement, les défis dans les secteurs de la téléphonie, de l’électricité et de l’accès à l’eau potable. Le Pca est affirmatif. « Être un consommateur averti, c’est s’informer, se défendre et s’engager pour des causes justes », a déclaré Touré Ibrahim.
SF