Publié le 23 septembre, 2022

Titulaire d’un Bachelor en Business Management, Assana Diaby, 29 ans, a décidé de se lancer à son propre compte, en lançant DIAS SARL, une entreprise spécialisée dans la confection de doudous (peluche) et dans l’édition.

Des machines à coudre, des pagnes wax, du fil… puis au bout, des jouets de toutes tailles, en peluche ! Aujourd’hui, Assana Diaby expose plusieurs dizaines de ses produits dans son magasin d’Abidjan-Marcory et elle les vend, selon elle. « Je fais la tenue ou le fourreau du « doudou » et ensuite, on y fourre de la matière en coton… C’est nous qui fabriquons le corps et on fourre le tissu », explique la jeune femme qui s’est confiée à VoixVoie De Femme. Ces doudous ont la particularité d’être confectionnés en Côte d’Ivoire. « C’est du made in Côte d’Ivoire », sourit-elle.

A 29 ans, cette mère d’un enfant, diplômée en Business-Management, a créé une entreprise formelle, DIADS SARL, consacré à la confection de ces peluches ou ‘‘doudous’’ fabriqués en Côte d’Ivoire et qui sont de plus en plus prisés.

« J’étais sous contrat dans une grande entreprise de la place en tant qu’assistante communication. Mon contrat n’a pas été renouvelé quand il est arrivé à son terme. Et je me suis retrouvée au chômage. J’ai pensé à d’autres activités qui pourraient éventuellement m’aider à m’en sortir. C’est ainsi que j’ai constitué cette entreprise qui s’appelle DIAS SARL. Je venais d’accoucher de mon bébé. J’ai commencé par la confection de doudous », raconte Mlle Diaby. Et c’était en fin 2019.

Opportunité

« J’ai lancé ma première production dans la période de la Saint-Valentin en février de 2020. Quand j’ai commencé, j’ai produit une cinquantaine et j’ai tout vendu », se souvient-elle. « Après cette période, les clients continuaient de me contacter pour les cadeaux d’anniversaires de leur chérie ou des cadeaux de baptême. C’était entre avril et juillet 2020. Et je fonctionnais à la commande dans cette période. Et ça marchait bien », se félicite la patronne de DIAS SARL. Aujourd’hui, Assana Diaby se réjoui de l’étendue de sa clientèle. « Grace aux réseaux sociaux, nous avons des commandes en provenance de France, des Etats-Unis et tout près de nous, des pays de la sous-région », révèle la jeune entrepreneure qui emploie aujourd’hui une poignée de jeunes. « Je travaille avec quatre personnes. Ce sont eux qui gèrent la partie atelier ».

A une année d’existence, DIAS SARL pense déjà à diversifier ses productions. Elle s’est même lancée dans l’édition, à en croire la directrice générale. « Nous faisons beaucoup d’activités. Dans le textile, nous confectionnons des « doudous » qui marchent bien. Le deuxième projet concret actuellement, c’est l’édition. Nous avons notre premier livre de coloriage qui vient de sortir. Et c’est le tome 1. Il se vend déjà bien ».

Lire aussi : « Choisir d’entreprendre nécessite du courage, des sacrifices… », selon Nina Melissa Assoukpou (chef d’entreprise)

Dans cette dynamique de diversification, Assana Diaby ambitionne de d’investir dans le vêtement, la décoration et la fabrication de gadget. « Nous avons aussi en projet la mise en place d’une agence de communication. Mais tout cela viendra pas à pas », assure l’ambitieuse patronne de cette jeune entreprise. Je commence à avoir confiance en moi après avoir commencé. Et c’est ce que je conseille à toutes mes sœurs. Il faut commencer quelque chose et le reste suit », conseille la directrice de DIAS SARL.

Lire : Visite : la patronne de DIADS SARL dans les locaux de VOIXVOIE DE FEMME

Tenin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire