Publié le 18 octobre, 2021

Les entrepreneurs rencontrent de plus en plus les problématiques d’endettement et de surendettement. Selon l’Entrepreneur, Investisseur, Coach en gestion efficiente des finances personnelles, Pierre Fabrice Adon, l’endettement est un engagement financier vis à vis d’un tiers. On parle de surendettement lorsqu’une personne se trouve dans l’incapacité de repondre convenablement à ses engagements.


Erreur de diagnostic, mauvais choix d’investissement

Tous ces cas, sont forcément liés à des causes. Il s’agit généralement d’une erreur de diagnostic ou d’un mauvais choix d’investissement, selon les explications du Coach en gestion efficiente des finances personnelles.
 « Il existe deux types de dettes. Les mauvaises (crédits à la consommation pour l’achat des portables… ), les bonnes (prêts pour le développement de business fructueux…). Les bonnes dettes permettent d’ évoluer et on ne peut en sortir.
L’erreur commune de plusieurs entrepreneurs, c’est qu’ils pensent automatiquement à un besoin de financement lorsqu’ils constatent que leurs activités ne décollent pas.
Ils sollicitent la banque ou un tiers pour des prêts, ensuite mettent l’accent sur ce qui n’est pas productif dans l’immédiat (Changer la peinture du magasin, les meubles, les bureaux…).

Quand on utilise un financement de la sorte, on aura des difficultés à le rembourser. Il s’agit le plus souvent d’un problème de vente confondu à celui d’un financement. L’argent obtenu aurait pu servir à renforcer le service marketing en vue d’augmenter le chiffre d’affaire dans ce cas. C’est une erreur de diagnostic. En matière de business, la qualité de service délivrée est plus importante que la qualité des bâtiments », explique le Spécialiste.
 


Style de vie et incapacité à dire non


Si la plus part des entrepreneurs se retrouvent endettés et surendettés pour l’erreur de diagnostic ou le mauvais choix d’investissement, d’autres le sont du fait de leur style de vie et incapacité à dire non » c’est une question d’éducation financière », dit-il.


 « L’entrepreneur peut réaliser une bonne vente et prendra son chiffre d’affaire pour se faire plaisir. Pourtant dans un business, il n’a droit qu’aux dividendes . C’est à dire une part de bénéfice en fin d’année. Il a la possibilité d’entreprendre et de se payer lui même. Beaucoup de personnes ne le font pas. Elles confondent la caisse et leur argent. Elles violent les règles de base de gestion et peuvent se retrouver endettées. Fixez vous tout simplement un salaire et travaillez avec le fond de roulement. En fin d’année, par mois, tout est à votre appréciation, mais votre revenu issu de votre salaire et fin d’années des bénéfices. Ce sont des règles de gestion.
Il faut prendre un prêt pour financer le développement du business. Une fois qu’on a des revenus supplémentaires, on peut changer de vie, mais on ne le fait pas avec le capital ou avec le fond de roulement. C’est comme avec les salariés, il faut prendre le salaire pour investir et non pour changer de style de vie. L’endettement peut s’imposer mais il faut savoir gérer la situation. »détaille-t-il.


Les trois clés du désendettement…

Mais comment sortir de l’endettement et du surendettement? A cela l’auteur du livre « les 7 secrets infaillibles pour épargner et accroître ses revenus » répond: « Il existe trois clés. Un plan de désendettement, une discipline et l’acquisition de nouvelles compétences.
 
  Clé 1 : Lister les engagements par ordre d’importance et d’urgence.
Le plan de désendettement consiste à lister les engagements par ordre d’importance et d’urgence. Certaines dettes peuvent emmener en prison par exemple, ce sont des dettes d’urgence. Il faut ensuite trouver une stratégie de remboursement soit en fonction de l’urgence, soit en fonction des montants ou du degré d’importance. C’est à votre appréciation.
 
 Clé 2 : La discipline
La discipline car il ne sert à rien d’avoir un plan, s’il n’y a pas de discipline dans l’exécution. Malgré cela, d’autres problèmes peuvent survenir et augmenter le tableau de dettes.
 
 Clé 3 : L’acquisition de nouvelles compétences
D’où la troisième clé qui est l’acquisition de nouvelles compétences. La première compétence à acquérir est la capacité à vendre. Il faut se former à la vente. En même temps que vous rembourser vos crédits, vous devez générer des nouveaux revenus pour augmenter ce que vous avez déjà et palier aux problèmes qui peuvent survenir. Il y a des compétences qui ne donnent pas directement de l’argent.

Je vous explique. J’ai une formation en secrétariat. Je cherche un boulot et je souhaite être embauché. Cette compétence ne donne pas de l’argent rapidement, mais lorsque vous apprenez la vente, vous pouvez commencer un commerce »,conseille Pierre Fabrice Adon.
 
 
Le Manager à EPE (cabinet qui aide les salariés, entrepreneurs, étudiants à assainir leur finance, à sortir de l’endettement et à faire des investissements), poursuit :  » sans discipline, le plan de désendettement n’aboutira pas. D’abord, c’est le manque de discipline qui a conduit à l’endettement. Si vous le respecter et que vous ne générez pas de nouveaux revenus d’autres problèmes peuvent survenir. Il faut se former à vendre, dans la négociation, la persuasion. Nous sommes toujours en train de vendre soit quelque chose, ou soit nous même. On peut se vendre, savoir persuader. Voici les trois clés du désendettement.
 
 
Si vous n’êtes pas encore endettés ou surendettés, cherchez à connaitre les 10 lois de l’argent, et appliquer les rigoureusement. Ceux qui l’appliquent rigoureusement peuvent s’en sortir rapidement. Parmi les 10 lois de l’argent on peut citer la loi de l’épargne, la loi des échanges, la loi de l’investissement…
 
 « La loi de l’épargne » par exemple stipule qu’il faut épargner 10% de toutes sommes reçue …
 « La loi des échanges » dit que quand vous avez besoin d’argent, vous devez échanger quelque chose. Soit un produit ou service ou les deux.
 « La loi de conservation » indique que quand on obtient de l’argent, il faut avoir la capacité de le garder, le conserver aussi longtemps et le multiplier de façon général.  » a-t-il conclut.


Marina Kouakou

Ajoutez votre commentaire