Publié le 31 mai, 2021

Ce dimanche 23 mai 2021 s’est tenu à l’hôtel rose blanche dans la commune de Cocody un séminaire sur la question d’employabilité des jeunes et le sens d’entreprendre. L’invité spécial de cette rencontre, l’entrepreneur Issouf Sékongo en a profité pour édifier son auditoire, à cette rencontre organisée par la section Abidjan de l’Association des Jeunes de la Sous-préfecture de Napié (AJESNA).

« Oser le changement et réussir ». Tel a été le thème sur lequel Issouf Sekongo chef d’entreprise dans l’immobilier a axé sa communication ce dimanche 23 mai 2021. Devant les jeunes de Napié, d’où il est lui-même originaire, M. Sékongo a levé un coin du voile sur les secrets qui lui ont ouvert les portes dans l’entrepreneuriat. « Lâchez prise sur la nature humaine. Ayez une meilleure attitude », a indiqué le conférencier. Tout en insistant sur ce qu’il appelle les clés de l’enrichissement :  gagner plus en investissant plus pour rester riche. « Vos problèmes ne seront pas résolus si vous avez tous le travail à faire vous-même ».  « Oser le changement c’est une expression que tout le monde entend. Tout le monde veut changer mais personne ne le réalise vraiment. Oser le changement c’est un sacrifice. Mais réussir c’est un devoir. Il n’est pas permis à tout le monde de changer. J’ai décidé de changer. J’ai décidé de souffrir et je suis toujours prêt à l’assumer », a fait remarquer l’entrepreneur devant les jeunes de Napié, qui veulent bien en faire un exemple d’émulation.  

Issouf Sékongo invite les uns et les autres à prendre la décision d’entreprendre et de s’y engager effectivement. Et cette décision, il faut selon lui la prendre quand on est encore dans la fleure de l’âge.

« A la sortie du séminaire il faudrait plus qu’on revienne avec le même thème pour parler toujours de changement. Parce que quand on décide de changer pour entreprendre, c’est que c’est pour de bon. On ne va pas toujours parler de changement ».

L’autre conseil de Issouf Sékongo à ses jeunes frères, c’est qu’ils doivent toujours se faire entourer. Et responsabiliser les uns et les autres. « Quand vous avez une entreprise, il faudrait que pendant votre absence l’entreprise arrive à toujours fonctionner. Chacun doit avoir un rôle bien précis dans l’entreprise », explique t-il. « Il faut entreprendre pour créer un patrimoine pour tes enfants et les enfants de tes enfants demain », a conseiller celui qui est en train de faire son chemin dans le BTP.

Ces assises fort enrichissantes ont été saluées par Tuo Nerna Etien, le président des jeunes de Napié, section Abidjan. Selon lui, ces assises permettront aux membres de son organisation, notamment les élèves et étudiants de prendre leurs responsabilités en s’essayant dans l’entrepreneuriat.

Bekanty N’KO

Ajoutez votre commentaire