Publié le 22 août, 2022

Titulaire d’une licence en multimédia et art du numérique à l’université virtuelle de Côte d’Ivoire, Kouakou Kouassi N’douffou Joël fait partie de la première promotion de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire et d’un master 2 en Blockchaine. Aujourd’hui fondateur d’Andy Group(entreprise d’imprimerie) depuis 2021 à Abobo, Joël est l’un des premiers étudiants de cet établissement à se lancer en entrepreneuriat après plusieurs tentatives d’emploi. Le magazine voiedefemme.net lui a tendu son micro…  

D’où vient cette motivation d’être à votre propre compte ?

Depuis le bas âge, cette motivation à vouloir travailler pour moi-même, était quelque chose de précieux à mes yeux. Ainsi étant en entreprise, j’ai été débordé par les tâches. Je descendais tardivement à cause du travail et n’avais plus la possibilité de vaquer à mes propres occupations. Je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose où personne ne viendra me mettre autant de pression. C’est là qu’est venu le déclic.

Pourquoi ce secteur d’activité ?

L’idée première était de vendre les articles scolaires, de bureau…. Mais, les choses ont dû changer au fil du temps avec l’obtention d’un stage dans une entreprise d’imprimerie dans laquelle je n’avais pratiquement aucune connaissance. En tant que stagiaire infographe, je me suis rendu compte que c’est l’infographe qui faisait tout le travail lié à la confection des tee-shirts et autres. Dès lors, je me dis pourquoi ne pas saisir cette opportunité, vu que cela fait partir de ma spécialité. C’est ainsi qu’est née l’amour pour ce domaine d’activité. Après la connaissance et l’expérience professionnelle acquises, j’ai décidé de démissionner pour me consacrer qu’à ce boulot.

Comment cela se passe après une telle décision ?

Aujourd’hui, tout se passe bien même si nous n’avons pas encore atteint l’objectif souhaité. J’ai encore beaucoup de défis à relever, mais je ne regrette vraiment pas mon choix.

Parlez-nous des articles sur lesquels vous travaillez

Actuellement comme articles, ce sont sur les tee-shirts que nous travaillons assez. À côté, il y a les casquettes, les cartes de visites et autres en rapport avec l’imprimerie. En claire, nous sommes appelés à gérer les pages Facebook, à créer les logos et pleins d’autres choses.

Votre fonds de démarrage ?

De façon indirecte, après avoir eu l’idée, j’ai été accompagné par un de mes mentors. C’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Alors, je préfère taire son nom et la somme exacte.

Expliquez-nous le travail autour de la confection des tee-shirts

La confection des tee-shirts n’est pas un travail aussi facile. Lorsque vous voyez des tee-shirts avec les designs, c’est bien beau sauf qu’il y a tout un travail qui se fait en amont. Personne ne peut bien faire ce travail sans qu’il n’ait les qualités de graphiste ou d’infographiste. Et comme moi j’ai étudié le multimédia, cela m’a tout facilité. De la création du design depuis l’ordinateur jusqu’à la concrétisation du tee-shirt, j’arrive à le faire seul sans difficulté. Je suis à la fois infographiste, imprimeur et commercial de mon entreprise. Je fais un peu de tout comme c’est un début.

Employez-vous des personnes ?

Pour le moment, je travaille beaucoup avec ma petite sœur et mon petit frère. Mais à leur absence, c’est moi qui fait tout le travail.

Arrivez- vous à combler vos charges ?

Je dirai oui. Le fait que j’arrive à payer mes factures, à manger, je pense bien que ça va.

Comment se fait l’obtention des marchés ?

Parfois quand tu te lèves le matin, tu te demandes : où avoir un client ? Est-ce que j’en aurais à temps ? Autant de questions qui te taraude l’esprit.  En effet, la recherche de nos marchés se fait beaucoup en ligne à travers une page Facebook qu’on sponsorise. En plus, nous faisons « du bouche à oreille ». Un jour, votre chance arrive et un inconnu vous appelle pour vous confier un travail ou solliciter un partenariat avec vous.     

Votre particularité vis-à-vis de la concurrence

Mon slogan c’est ‘’Votre partenaire pour la qualité’’. J’ai fait de ce slogan, une arme de résistance face à la concurrence. Je m’arrange à fidéliser mes clients dès le premier marché par la qualité de mes créas, designs. Certes, la concurrence est là mais, c’est la qualité qui fait la différence entre nous. Et plusieurs appellent pour pouvoir bosser avec moi à cause de la qualité de nos articles.

Les difficultés ?

Les difficultés, il y en a de plusieurs. Déjà même sortir du quartier pour vos différents achats est tout un problème à cause du transport des articles et de la circulation difficile. En plus, la coupure de l’électricité qui est comme un jeu de lumière, est très fréquente dans notre zone. Chose qui interrompe beaucoup le travail et peut endommager nos appareils. J’ai besoin également de financement pour acheter quelques machines.

Vos projections

J’ai pour ambition d’avoir un local propre à moi pour exercer mon travail plus paisiblement. J’ai également l’intention de faire d’Andy Group une des plus grandes imprimeries de la Côte d’Ivoire afin de pouvoir aider à remédier au phénomène du chômage. Je songe aussi à d’autres activités en dehors de l’imprimerie.

Lire aussi : Miss 2.0 2020 : « J’invite toutes les femmes à mépriser les stéréotypes »

Un conseil pour cette jeunesse en quête d’emploi

J’aimerais dire aux jeunes de ne pas avoir peur de l’échec quand on veut entreprendre. Pour quelqu’un qui veut se lancer en entrepreneuriat, qu’il ne laisse vraiment pas dominer cet aspect échec en lui. Car, plus tu as peur de l’échec, plus tu diminues tes chances de réussite. Aujourd’hui, c’est un échec qui m’a permis d’être là où je suis actuellement. Donc, j’encourage tous mes frères et sœurs à se lancer en entrepreneuriat. De chercher à faire des choses pour lesquelles ils ont de l’amour afin de faciliter la maîtrise. L’entrepreneuriat est destiné à tout le monde et c’est quelque chose de très bénéfique.

Lire aussi : Un objectif de 500 champions de l’entrepreneuriat africain à faire émerger d’ici à 2030 (DG de I&P)

Yahafe Ouattara

4 Commentaires

  • par Ouattara Gnelezie
    Publié août 23, 2022 12:36 pm 0Likes

    Félicitation jeune frère

    • par Mariam SIDIBE
      Publié août 23, 2022 2:14 pm 0Likes

      Merci de suivre nos articles et d’y ajouter des commentaires.

  • par Anicet
    Publié août 23, 2022 8:05 am 0Likes

    Bel article, merci à Kouakou pour ces conseils très instructifs.

    • par Mariam SIDIBE
      Publié août 23, 2022 2:13 pm 0Likes

      Merci pour vos commentaires sur le site.

Ajoutez votre commentaire