Ph: DR

Publié le 16 janvier, 2023

Titulaire d’un BTS en gestion commerciale avec un niveau licence en marketing et management, elle se fait appeler ‘’ La daishikan de la livraison ’’. Pour Cynthia Thanaud Alice, son entreprise est le leader de la livraison urbaine d’Abidjan.

Elle ne veut pas perdre cette notoriété et cette réputation qui fait d’elle ‘’ La daishikan de la livraison ’’. Cynthia Thanaud Alice se bat donc pour conserver cette place de leader au plan national. Pour cela, elle prévoit poursuivre ses études à la prestigieuse école de commerce de Paris. Comment cette jeune fille a-t-elle pu en à arriver là ? La responsable de Licy express nous donne son secret.

Présentation

La daishikan de la livraison
Ph: DR

Licy express est une société de livraison légalement constituée. Installée à Adjamé 220 logements, cette entreprise existe depuis bientôt 5 ans. Elle a une flotte de 31 motos. Notre rôle, dit-elle, est de rapprocher le vendeur en ligne de son client final. « Nous sommes également ‘’le Dhl ‘’de la livraison avec plus de 700 colis livrés par jour, plus de 33% de rentabilité. Nous employons plus de 30 employés », fait-elle noter.

Lire aussi : Secteur de la livraison : Les acteurs crient leur ras-le-bol

Réputation

Pour Cynthia, sa société de livraison a une bonne notoriété. Surtout, rassure-t-elle, « Notre société est sûre, rapide et fiable ». Elle annonce que, « Nous n’avons jamais été cités parmi ces mauvais buzz sur un quelconque vol. Et, nos livreurs habitent obligatoirement dans des zones de proximité. Cela facilite la livraison », justifie ‘’ La Daïshikan de la livraison ’’.

Organisation

La daishikan de la livraison
Ph: DR

« Notre équipe de livraison est constitué de 31 livreurs. Ces derniers sont recrutés selon leur zone d’habitations en vue de faciliter nos livraisons », indique-t-elle avant de préciser que « Tous nos livreurs savent lire et écrit. Ils ont au minimum un niveau 4e ».  Dans chaque commune d’Abidjan, elle a au moins un livreur. Et les collectes se font de 6h 30 à 8h 00 et de 8h00 à 10h. Quant aux livraisons, elles se font de 10h à 17h 30. Toujours selon Miss Thanaut, toutes les commandes doivent être validées entre 5h et 8h00.  Les différents services de Licy express sont, entre autres, les services finance-formation, comptabilité, administratif Licy express et le service département-vente. « Chaque service est piloté par un chef de service », ajoute-t-elle.

Suivi du personnel

La daishikan de la livraison
Ph: DR

« Accidents de livreurs, vol de motos, pertes de colis, pertes d’argent, agression de livreurs, livreurs volés, c’est la routine dans ce secteur d’activité. Le risque zéro n’existe pas dans la livraison. Mais, chez nous, les livreurs peuvent exercer en toute sécurité. Ils sont déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) », fait remarquer la patronne de la livraison. Indiquant au passage qu’en cas d’agression, « Nous portons plaintes ». Sauf que, selon elle, « Malheureusement, ces plaintes n’aboutissent jamais ».

Elle a décidé de faire soigner ses livreurs aux frais de l’entreprise. « En général, ils sont tous assurés. Sauf les nouveaux recrus. Donc, il suffit d’aller dans un endroit où l’assurance passe et c’est ok. Quand le livreur ne l’a pas, on paye de notre propre poche », informe-t-elle. Et, cerise sur le gâteau, le livreur agressé est payé malgré son repos.

La daishikan de la livraison
Ph: DR

Services

« Même avec 50 motos, je ne pense pas qu’on pourra satisfaire toute la clientèle à 100% », mentionne Miss Thanaut qui estime que : « La satisfaction du client, c’est plus en lien avec les colis livrés ». Mais, les clients n’ont pas à s’inquiéter, « Nous sommes réputés pour la qualité des colis qu’on livre », rassure-t-elle. « Nous livrons entre 500 et 800 colis par jour et par entreprise. Sur 200 colis mis à notre disposition, ils nous arrivent d’en livrer au moins 190 colis par jour », se félicite Cynthia. Cette abnégation lui a valu le prix de ‘’La meilleure Pme logistique de Wilat Côte d’Ivoire’’ en novembre 2022 et le prix ‘’Pitch gagnant de sephis’’ en décembre 2022.

Lire aussi : 4e édition du Filf : Licy express  » La daishikan de la livraison «  repart avec le gros lot

Grace Djazé

Ajoutez votre commentaire