Ph: DR

Publié le 3 octobre, 2022

Étudiante en deuxième année des sciences économiques de gestion, Laforgue Ama Monique Marlène est la miss environnement de 2022. Dévouée pour la sauvegarde de l’environnement, elle et ses dauphines ont mis un comité en place pour intervenir dans la gestion de l’environnement. 

Vos sentiments en tant que miss environnement ?

C’est un plaisir et un honneur pour moi, de représenter la jeunesse féminine engagée pour la sauvegarde de l’environnement en Côte d’Ivoire.

Pourquoi avez-vous postulé pour ce concours ?

Pour moi, c’est un concours qui sort de l’ordinaire. Parce qu’il met en synergie, la beauté, la valorisation du leadership féminin en terne de protection d’environnement. 

Lire aussi : Concours miss environnement : objectif lutté contre l’insalubrité

Ph: DR

Que pensez-vous avoir fait de particulier pour être élue ?

Je pense que, c’est grâce à l’authenticité et la ténacité de mon projet. Ensuite, parce que je répondais aux critères de sélection et aussi mon dévouement pour la lutte contre la pollution de l’environnement.

Que pensez-vous du niveau de dégradation de l’environnement en Côte d’Ivoire ?

Malgré les efforts remarquables fournis par les autorités, l’environnement ivoirien n’est pas encore au sommet de sa forme. Il y a encore et beaucoup de travail à faire pour avoir un cadre de vie exemplaire. 

Parlant du réchauffement climatique, qu’en dites-vous ?

Le réchauffement climatique est un problème mondial. Pour ma part, je pense que c’est ensemble que nous, habitants de la terre, pourrions trouver des solutions face à ce danger imminent.

Parlez-nous de votre plan d’action

Ph: DR

Mon comité composé de mes dauphines et moi avons mis en place un planning d’actions (sensibilisation, nettoyage, don de produits d’hygiène, installation de poubelles publiques, création de dépotoir d’ordures …) sur toute l’entendue du territoire ivoirien.

Lire aussi : Retour des ordures : Que se passe-t-il dans les communes d’Abidjan ?

Qu’attentez-vous des Ivoiriens pour lutter contre ce fléau.

Ph: DR

J’appelle tous les Ivoiriens à faire preuve de maturité, à prendre conscience des dangers liés à la pollution de l’environnement. Que chaque Ivoirien soit son propre policier pour faire de l’environnement ivoirien un exemple.  

Un conseil pour ces personnes qui n’ont aucun respect pour l’environnement

Tous les actes que nous posons (bons ou mauvais) sur l’environnement se répercutent sur notre bien-être. Alors, pour vivre sainement et garantir un cadre de vie sain aux prochaines générations, nous devons protéger davantage notre environnement. Car, ça y va de la santé de chacun.

À lire aussi : Tri des déchets en Côte d’Ivoire : Quel modèle définitif pour les populations ?

Interview réalisée par Yahafe Ouattara

Ajoutez votre commentaire