Publié le 28 février, 2022

Le ministre de l’Assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana était face à la presse, samedi 26 février 2022, dans un hôtel de Grand Bassam. Objectif pour le ministre, au cours de ce déjeuner de presse, décliner la politique du ministère en matière d’assainissement et de salubrité pour 2022, faire le point de la gestion 2021, l’état des lieux, les projections de son département et lancer un appel à ses concitoyens.

Nommé au gouvernement le 6 avril 2021, Bouaké Fofana a très vite pris à bras le corps la problématique de l’assainissement, du drainage et de la salubrité en vue de donner aux Ivoiriens un cadre de vie plus propre, assaini et embelli. Pour gagner ce pari, le ministère de l’Assainissement et de la salubrité a orienté ses actions sur trois objectifs principaux. La poursuite de l’élaboration et de la mise en œuvre des schémas directeurs d’assainissement et de drainage d’Abidjan et des villes de l’intérieur, l’amélioration de la gestion des déchets ménagers et assimilés et la lutte contre les nuisances.

Acquis

En termes d’acquis, de grands projets ont été réalisés en vue d’améliorer énormément le niveau de vie des populations. Il s’agit, au niveau de l’assainissement et du drainage, 29 km linéaires de réseaux d’assainissement réalisés aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, la construction de 3 stations de pompage, de 4 stations de traitements de boue de vidanges à San Pedro, Korhogo, Bouaké et Katiola, et la construction de 3000 latrines et dispositifs de lavage des mains dans les écoles en milieu rural.

Au niveau de la lutte contre l’insalubrité, il s’agit, entre autres, de l’amélioration de la collecte des déchets à Abidjan qui a gagné 13 points de plus par rapport à 2019 et qui est passée de 60 à 90% soit 4000 tonnes /jours, la mise en place d’une procédure de gestion des plaintes qui a permis d’enregistrer et de traiter un nombre important de réclamations clients, le déploiement du service de collecte des déchets dans 5 villes de l’intérieur dont Aboisso, Grand Bassam, Bonoua, Assinie et Daloa, la poursuite des opérations Grand ménage, le paiement des arriérés de salaire de 2003 femmes balayeuses d’une valeur de plus de 600 millions, l’appui aux collectivités en équipements de salubrité à hauteur de plus de 5 milliards F.

Projections et défis  

Sur la période 2022-2024, le ministère de l’Assainissement et de la salubrité a décidé d’axer sa stratégie principale sur l’amélioration du cadre de vie des populations par un accès accru et meilleur à des services d’assainissement et de salubrité. Pour atteindre cet objectif, Bouaké Fofana veut donc intervenir sur 5 grands points, à savoir : le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du secteur de l’assainissement et de la salubrité, la poursuite des actions de sensibilisation des populations en matière d’assainissement, de salubrité et de nuisance, la réalisation d’un programme de développement des infrastructures d’assainissement et de drainage, la conduite d’une gestion écologique et rationnelle des différentes catégories de déchets solides et la promotion du concept d’économie circulaire, la participation à la mise en place de mécanisme de préventions des catastrophes liées aux inondations, à l’insalubrité et aux nuisances.

Dans l’optique d’améliorer ses services sur le terrain et surtout règlementer le secteur, le ministre Bouaké Fofana a révélé que son ministère travaille sur des textes. « Il s’agit des projets de code d’assainissement d’une part et du projet de code de l’hygiène et de la salubrité, d’autre part. Le dernier, le code de l’hygiène et de la salubrité préparé conjointement avec le ministère de la Santé est prêt et sera présenté au gouvernement dans les semaines à venir », a-t-il annoncé avant d’ajouter que « ces deux instruments nous donneront les moyens d’actions pour amener nos compatriotes à faire leur part du travail d’amélioration et de maintien d’un cadre de vie propre et sain ». Pour finir, le conférencier a appelé ses concitoyens à poser un acte quotidien dans le sens de la propriété de son cadre de vie. « J’appelle donc chaque habitant de notre beau pays à affirmer sa dignité par l’exercice volontaire de son devoir d’assainissement et de salubrité, car l’assainissement et la salubrité, c’est la dignité », a-t-il lancé.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire