Ph: DR

Publié le 16 janvier, 2023

La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation peut compter sur les institutrices ivoiriennes pour réussir son engagement vis-à-vis du climat. 

La patronne de l’école ivoirienne, Pr. Mariatou Koné, on se souvient, avait présenté le projet ‘’ Ecole des institutrices pour le climat’’. Ce projet lui a valu un prix. Celui du ‘’Coup de cœur’’ dans le cadre du 10e anniversaire de 5ET (Energie, Efficacité, Energétique, Economique, Environnement et Touriste) en France.

Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (Redici) ne veut pas rester en marge de ce projet de leur ‘’patronne’’. Ces femmes ont décidé de mobiliser les institutrices et les élèves ivoiriens à œuvrer efficacement pour des écoles vertes et résilientes face aux effets du changement climatique. 

institutrices ivoiriennes
Ph: DR

Il s’agira, selon leur présidente, Madame Diabagaté Née Sepi Emma Nadège, d’œuvrer à travers plusieurs activités. Il s’agira pour elles de faire de sensibiliser et d’éduquer à la culture environnementale. Mais aussi, de planter des arbres et de construire des clôtures sous formes de haies vives dans les écoles.

12 régions concernées

Ce Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (Redici) qui a pour objectif, de montrer leur engagement aux côtés de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation et aussi leur implication dans la lutte contre le dérèglement climatique, veut parcourir 12 régions ivoiriennes. Sont concernées par cette phase pilote, des Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Man, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Aboisso, Daoukro, Odienné, Bondoukou, Gagnoa, Ferkessédougou, Boundiali et la DRENA d’Abidjan 4 (Abobo et Anyama).

La présidente a appelé tous les membres du réseau à ce projet qui soutient-elle, « Va contribuer à transformer agréablement et sainement l’environnement scolaire ».

Cette association créée en 2018, compte plus de 17 000 membres et sympathisants en Côte d’Ivoire. 

Lire aussi : Education nationale : Marietou Koné dote les Iep en matériel roulant

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire