Ph: DR

Publié le 22 novembre, 2022

 »En Côte d’Ivoire, selon le rapport du dernier Recensement Général de la population et de l’Habitat de 2021, moins d’un ménage sur 2 (47,2%) utilise une toilette adéquate, et plus de huit millions de nos compatriotes pratiquent encore la défécation à l’air libre, dont plus de sept millions en milieu rural ». Cette révélation a été extraite de la déclaration du ministre de l’hydraulique, de l’assainissement, Bouaké Fofana à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Toilettes célébrée les 19 novembre de chaque année. 

Cette 22e édition est commémorée autour du thème : ‘’ Eaux souterraines et Assainissement, Rendre visible l’Invisible’’.  Bouaké Fofana a soutenu que : ‘’ Cette année, la Journée mondiale des toilettes met en lumière l’impact d’un mauvais assainissement sur les eaux souterraines : l’accès à des services d’assainissement correctement gérés, associés à des services adéquats d’eau potable, à des installations et des comportements hygiéniques, est la base de la santé publique. Le maître mot de cette journée est de ‘’ Rendre visible l’invisible » et de lutter contre cette crise mondiale de l’assainissement.’’. 

Ph: DR

Selon le ministre, dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme social, le gouvernement de Côte d’Ivoire, a initié, depuis 2019, un programme de Latrinisation des écoles et des ménages, afin d’accélérer l’accès à des services d’assainissement ; ainsi, le taux de défécation à l’air libre en milieu rural a baissé de 9 points, en passant de 39% en 2016, à 30% en 2021’’. 

Protéger les eaux souterraines

Cette année, a-t-il fait savoir, la Journée mondiale des toilettes sera célébrée le samedi 26 novembre 2022 à Borohoulema dans la Sous-préfecture de Mankono, Région du Beré, District du Woroba. « Au nom du Gouvernement, j’invite toute la population ivoirienne à protéger les eaux souterraines en utilisant des ouvrages d’assainissement aux normes, car l’Eau c’est la vie, l’assainissement, c’est la dignité », a lancé Bouaké Fofana.

Oka Cyrille

Ajoutez votre commentaire