Ph: DR

La Semaine nationale de l’eau était à sa 9e édition. Elle a été célébrée en Côte d’Ivoire du 30 octobre 2024 au 3 novembre 2024.

Placée sous le thème « Développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau ? », la Semaine nationale de l’eau était à sa 9ème édition. C’est au Seen Hôtel d’Abidjan que la célébration s’est tenue.  Des acteurs du milieu et une délégation du Maroc étaient bien présents. La présence de Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau du Royaume du Maroc, a été saluée.

Ph: DR

Cette semaine a été officiellement ouverte le mercredi 30 octobre par la directrice de cabinet du ministère des Eaux et forêts, le conservateur général Zouzou épouse Mailly Elvire-Joelle. Elle représentait le ministre Laurent Tchagba. « L’organisation de la semaine nationale de l’eau vise à sensibiliser les acteurs et la population sur l’importance de l’eau pour le développement socio-économique du pays et à faire périodiquement le point sur la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de gestion des ressources en eau », a indiqué la représentante du ministre Laurent Tchagba.

Le ministre ivoirien des Eaux et forêts est formel. « Pour le développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : plus une goutte d’eau polluée par l’exploitation minière », a déclaré le ministre Laurent Tchagba dans son message pour la célébration de la Semaine nationale de l’eau.

Deux thématiques principales ont été retenues pour cette édition. Etat de la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et accélération de la mise en œuvre intersectorielle de l’Objectif de développement durable 6 (ODD6). Les échanges entre acteurs ont aussi tourné au tour des effets du changement climatique et des activités humaines sur les ressources en eau.

Ph: DR

Le problème est sérieux. La qualité de l’eau se dégrade à cause des pollutions industrielles, agricoles et minières, notamment l’orpaillage illégal. Cette pollution menace la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et la santé publique. Face à ces défis, le gouvernement a initié des réformes, dont la promulgation d’un nouveau Code de l’Eau. Ce cadre juridique vise à mieux protéger les ressources en eau et à répondre aux enjeux de pollution et de changement climatique.

« Notre engagement commun nous permettra de relever les défis liés à l’eau. Cela devra se traduire par l’appropriation par tous de la loi portant code de l’eau afin de faciliter son application pour une protection efficiente des ressources en eau ; la lutte perpétuelle contre la pollution des ressources en eau, l’organisation des campagnes de sensibilisation et d’information des populations sur la protection des ressources en eau, le partage des meilleures pratiques et les expertises dans le domaine des ressources en eau, le renforcement de la coopération transfrontalière » a souhaité le ministre ivoirien des Eaux et forêts.

Silué F

Ajoutez votre commentaire