Les cheveux blanchissent par le vieillissement. C’est la canitie. Des facteurs peuvent accélérer la perte de pigmentation.
Les cheveux blancs, aussi appelés cheveux gris ou cheveux matures, résultent d’une diminution progressive de la mélanine, le pigment responsable de la couleur des cheveux. Le vieillissement naturel est la principale cause du blanchiment des cheveux. Ce phénomène s’appelle la canitie. Il est lié à la production insuffisante de mélanine. Il faut voir les cheveux blancs comme un signe de maturité et de sagesse plutôt qu’un signe du temps qui passe.
Outre le vieillissement, d’autres facteurs peuvent accélérer la perte de pigmentation. Le tabac par exemple, en plus d’être un facteur de risque bien connu de cancers ou de maladies cardiovasculaires, serait associé à une augmentation de l’âge biologique par rapport à l’âge chronologique.
Des études révélées par l’Université d’Harvard montrent qu’en période de grand stress le fonctionnement de l’organisme peut est modifier et on peut constater l’apparition de cheveux blancs de manière précoce. De plus il semble qu’une carence en vitamine B12 pourrait aussi provoquer un blanchiment capillaire précoce. A cela il faut ajouter l’effet de la pollution (exposition au soleil, la pollution). Les polluants et toxines génèrent eux-aussi un stress oxydatif qui pourrait accélérer le processus de vieillissement des cheveux.

On parle de canities totales ou partielles précoces, qui surviennent dès l’adolescence. Il y a aussi les canities d’origine pathologique. Et les canities physiologiques. L’apparition de ses dernières semble être programmée génétiquement et présente un caractère héréditaire. Plusieurs personnes de la même famille grisonnant à partir du même âge. Dans ce cas c’est un phénomène qui est considéré comme naturel. https://voiedefemme.net/beaute-et-mode/soin-des-cheveux-quand-manger-sain-les-rendent-plus-beaux/
Il n’existe pas de traitement médical pour la canitie. Mais pour l’éviter, il y a des précautions à prendre. « Il faut réduire le stress, comme c’est un facteur beaucoup plus important. Et également avoir une alimentation saine et
équilibrée pour avoir tous les micronutriments qui ont été cités. Il s’agit des facteurs modifiables. Pour le facteur non modifiable comme la génétique, c’est un peu compliqué », a conseillé Dr Djimtibaye Djounitanan, dermatologue.
Yéti Marie G.