Publié le 30 novembre, 2021

Cela devient une belle occasion pour les nombreux consommateurs du monde entier : le Black Friday. Ce vendredi noir pour les Américains est devenu une rituelle commerciale dans le monde entier. Un moment de grandes opportunités commerciales. On en parle, on en reçoit des messages sur nos téléphones mobiles, on se fait plein de bonnes affaires à cette occasion. Mais qu’en est-il de cette appellation devenue une tendance à travers tous les continents ?

Histoire du  »Vendredi noir »

En effet, pour la petite histoire, le Black Friday, entendez  »vendredi noir » est une journée très importante pour les Américains. Et pour cause, aux Etats-Unis e au Canada, le Black Friday ou le vendredi fou au Québec est un évènement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving (le quatrième jeudi du mois de novembre). Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des remises importantes.

En 2015, 67,6 milliards de dollars ont été dépensés aux États-Unis au cours du week-end du Black Friday, une somme en augmentation quasi constante depuis 2005, ce qui en fait le jour le plus lucratif pour les commerces de ce pays. Les consommateurs américains effectuent 100 millions de déplacements dans des commerces chaque année à la même période.

Cet évènement commercial s’est depuis propagé hors du continent américain, pour arriver notamment sur le continent européen dans les années 2010 où il est de plus en plus mis en avant par les diverses enseignes commerciales.

En Afrique depuis les années 2010, le concept est d’actualité. Un peu encore timide, le Black Friday est en train de rentrer dans les habitudes des africains à cause des grandes enseignes commerciales internationales installées sur le continent qui multiplient les annonces à ce sujet chaque année.

Une journée pas comme les autres !

Cette journée de tradition commerciale américaine célébrée chaque dernier vendredi du mois de novembre depuis des années 1930 a pour but de redynamiser l’économie post Grande Dépression en 1929 des commerçants américains.

De fait, les promotions proposées par les commerçants lors du Black Friday sont très intéressantes. Officiellement, le coup d’envoi du Black Friday aura lieu le vendredi 26 novembre. Mais dans les faits, on peut dire que cet évènement e-commerce démarre avec le Black Friday Week, qui se déroule la semaine qui précède le jour J. Une fois que la journée du vendredi 26 novembre est passée, le Black Friday n’est pas pour autant terminé. En effet, il est suivi du Cyber week-end les 27 et 28 novembre 2021 ainsi que du Cyber Monday le 29 novembre 2021. Cela vous laisse donc au total environ une semaine pour profiter du phénomène Black Friday. De quoi saisir de sacrées ristournes sur les articles et profiter des soldes monstres.

Le Black Friday et le solde, quelle différence ?

Les soldes et le Black Friday sont deux évènements phares pour tous les consommateurs avides de promotions et de belles affaires. Néanmoins, malgré plusieurs similitudes, on peut remarquer qu’ils sont assez différents. En premier lieu au niveau de la temporalité. Le Black Friday se déroule au mois de novembre tandis que les soldes ont lieu au début de l’année. Le Black Friday n’a lieu qu’une seule fois dans l’année tandis que les soldes se déroulent à deux reprises. Enfin, on peut aussi dire qu’en termes d’engouement, les soldes restent toujours plus populaires que le Black Friday.

Pour finir notons que le Black Friday avec ses avantages devient de plus en plus une journée mondialement connue et célébrée par tous.

Doriane Tiemoko (stagiaire) source wikipedia

Ajoutez votre commentaire