Une plateforme d’encaissement des recettes et de paiement des dépenses de l’État dénommée « Trésorpay- Trésor money » a été mise en place par le Trésor public.
« C’est le portefeuille électronique de paiement du Trésor public adossé à la banque du Trésor de Côte d’Ivoire », mentionnait Assahoré Konan Jacques, DG du Trésor public. C’était le 14 avril 2022, au cours de la conférence de presse de présentation des enjeux et des fonctionnalités de cette innovation numérique.
« L’objectif est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney par les structures publiques. C’est un outil essentiel pour la Côte d’Ivoire pour maximiser le recouvrement des ressources publiques. La mise en place de cette plateforme répond à la volonté de l’État de faire recouvrer ses recettes par des agents assermentés du Trésor public, notamment des comptables publics », avait expliqué Assahoré Konan Jacques.
Cet outil légal et de référence en matière de collecte des ressources publiques, est accessible avec ou sans connexion internet partout sur l’ensemble du territoire.
La distribution
Qui parle de monnaie électronique parle aussi de distribution. Le 10 décembre dernier une conférence de presse a été organisée par le Syndicat National des Propriétaires de Points de Vente Mobile Money de Côte d’Ivoire (SYNAM-CI) pour officialiser son partenariat avec Trésor money. Selon Coulibaly Félix, le Secrétariat général adjoint du SYNAM-CI, « Trésor Money a l’exclusivité en ce qui concerne les paiements publics. Avec Trésor Money, les PDV sont rémunérés par transaction. Et c’est un élément qui peut garantir la viabilité et la pérennité des activités des PDV ».
Présent à cette conférence, Le Directeur Marketing et Commercial de BMI (Business Management Investment) SA, partenaire de la distribution de TrésorPay et TrésorMoney, M. Dosso, a saisi cette occasion pour donner des précisions. « TrésorPay représente l’ensemble des prestations du service public de l’Etat de Côte d’Ivoire. Quant à TrésorMoney, c’est la monnaie électronique qui donne accès à TrésorPay. C’est le Mobile Money. Et tout le monde peut ouvrir son compte TrésorMoney (usagers, clients) » a-t-il expliqué.
Lire aussi :
Pour une initiative, c’est un coup de maître de la part du Trésor Public. D’ailleurs, le Collectif des Syndicats du Trésor Public de Côte d’Ivoire (CSTP-CI) a invité les structures publiques et parapubliques à s’approprier la plateforme Trésor Pay-Trésor Money. Selon le porte-parole du collectif, Bouali Beda Paul, secrétaire général du SynaTrésor, c’est un atout à l’optimisation des recettes publiques.
Pour lui, les entités privées qui collectent les recettes publiques ne font pas le reversement à temps réel. « Ce faisant, il y a toujours un écart considérable entre les informations financières et comptables et les opérations de l’Etat. Cette procédure engendre à n’en point douter d’énormes pertes dans le processus de recouvrement » précise-t-il. Par contre, avec Trésor money, dès que vous validez un paiement, l’argent est automatiquement versé dans la caisse de l’Etat. Un avantage sérieux.
Bilan
« Nous soutenons et encourageons le ministère de l’Economie et des Finances et la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique dans leur quête de déploiement de « Trésor Pay-Trésor Money » dans tous les services de l’Etat, des établissements publics nationaux et des Collectivités territoriales », a déclaré le porte-parole du Collectif des Syndicats du Trésor Public de Côte d’Ivoire.
En début de l’année dernière le DG du Trésor public se réjouissait déjà des résultats de la digitalisation des paiements de l’Etat. « Les services de l’administration qui ont bénéficié de la phase pilote de la plateforme ont vu leurs recouvrements multipliés par deux ou par trois, dans certains postes », avait-il précisé.
Aujourd’hui les choses ont encore évolué positivement. En attendant que le Trésor face un bilan, force est de reconnaître que certaines personnes profitent de Trésor money.
Jean-Louis, propriétaire d’un point de vente à Zuénoula, ville située à 360 km d’Abidjan, est très fier de ce qu’il a gagné en termes de revenu pendant la période des inscriptions et réinscriptions. Comme un refrain, Diarrassouba à Odienné, Koné à Tengrela, Traoré à Kononfla… Ils ont tous réalisé des cash-flows pendant la période de rentrée scolaire. Que dire de Silué à Bouaké, Bamba à Buyo, Ahmed à Abobo ou Konan au Plateau-Dokui à Abidjan. Ils ont vu les clients circuler à leur PDV pour faire des retraits. Les primes de COVID-19, les paiements de l’Ageroute et autres ont été déposés sur les comptes clients des bénéficiaires. Ceux-ci se sont dirigés vers les points de vente de la monnaie électronique pour retirer leur argent.
Outre ces opérateurs économiques les clients ont aussi apprécié cette innovation de l’Etat. Même si pour certains cela relève d’un parcours du combattant, la satisfaction est au rendez-vous de manière général.
« Nous attendons que les autres services de l’Etat soient connectés à la plateforme Trésor money » s’impatientent certains usagers. Il est effectivement prévu que les hôpitaux publics, les tribunaux, les mairies, les brigades de gendarmerie et autres services qui font la collecte pour l’Etat soient connectés à Trésorpay. Une vision grandeur nature qui fait rêver.
Lire aussi : Tresormoney, le nouveau porte-monnaie électronique
Sékongo Naoua