Publié le 25 février, 2022

Abidjan, le 25 février 2022 -Voiedefemme.net – La mairie d’Abobo et la commune de Benguérir (Maroc), dans le cadre d’un partenariat Sud-sud, a procédé, jeudi 24 février 2022, à Abobo, au lancement officiel du Projet de partenariat de l’amélioration du cadre de vie des femmes du village d’Aboboté pour une meilleure production d’attiéké.

D’un Coût de 169.309.748 FCfa, ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de revenus des femmes d’Aboboté. Selon le vice-président de la commune de Benguérir, ce partenariat renforce les relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire qui célèbre cette année leurs 60 ans de coopération et de partenariat. De façon spécifique, il vise pour Aboboté, la réhabilitation de l’unité de production d’attiéké, la formation de 100 femmes en comptabilité simplifiée de gestion coopérative, l’équipement de l’unité de production, la création d’un espace vert dans une surface de 1000m2, la formation de 44 personnes constituant la brigade verte et d’assainissement, la plantation d’arbres sur le long des voies du village, la construction de latrines pour les femmes. « Ce projet a été retenu fin janvier 2021 dans le cadre du premier appel lancé par le fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales insufflée par le Royaume du Maroc pour promouvoir le partenariat Sud-sud », a-t-il rencheri, indiquant que trois projets ont été retenus en Côte d’Ivoire.  Il a rassuré qu’après ce projet d’Aboboté, sa commune est disposée à financer d’autres. Au nom de la ministre d’Etat,

Kandia Camara, maire d’Abobo, Siaka Koné, 3e adjoint au maire, a reconnu que ce projet qui témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays, va contribuer à l’amélioration de la condition de vie des administrés d’Abobo. Et que le premier magistrat et sa municipalité se réjouissent de son effectivité. ‘’ En ce sens que ce projet cadre très bien avec la vision du conseil municipal. Parce qu’il vise à occuper sainement les femmes et les jeunes de la commune et en particulier du village. C’est un véritable appui à notre politique de développement. Et grâce à ce projet, l’autonomisation des femmes d’Abobo devient une réalité’’, a-t-il fait savoir. Et de promettre : ‘’ Au niveau du conseil municipal, nous sommes totalement disposés à accompagner ce projet, à accompagner les femmes et les jeunes, pour un meilleur développement de ce projet qui concours à l’amélioration du visage d’Abobo’’.

Zaroul El Idrissi, représentant de l’ambassadeur du Maroc, s’est félicité de la qualité des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. Gustave Diasso, représentant résident de l’Union économique ouest africaine, (Uemoa) en Côte d’Ivoire, a rendu un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara pour son accompagnement à la réussite de ce projet de partenariat sud-sud. Selon lui, c’est un véritable challenge, qui mérite d’être soutenu et relevé. Il a dit pouvoir compter sur l’engagement des différentes parties pour relever le défi d’autonomisation des femmes toute en améliorant leur cadre de vie.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire