Ph: DR

Publié le 15 septembre, 2022

Abidjan, 13 sept 2022 – voiedefemme.net – La directrice du pôle langue française à l’Institut française de Côte d’Ivoire (IFCI), Céline Desbos, a annoncé une formation en langue « nouchi », mardi 13 septembre 2022, lors d’une conférence de presse en prélude au lancement de la semaine culturelle de l’Institut, prévu le 17 septembre 2022 à Abidjan.

Cette annonce a été faite à l’occasion des 50 ans de l’Institut français de Côte d’Ivoire dans le cadre de la saison culturelle 2022 – 2023.

« Le Français qu’on parle en Côte d’Ivoire est influencé par les langues régionales. Nous avons décidé de mettre en avant, à Abidjan, le “nouchi”, parce que cela va aider les personnes qui ne parle pas nouchi, qu’elles soient ivoiriennes ou étrangères, à mieux se faire comprendre et à mieux comprendre la ville, les gens et l’environnement », a expliqué Céline Desbos.

Pour elle, cette formation du nouchi participera au concept du vivre ensemble. « Aujourd’hui, le français, ce n’est pas seulement une langue académique, ce n’est pas seulement une langue de France, c’est une langue que l’on partage en Afrique de l’Ouest ; c’est une langue africaine qui est influencée par d’autres langues comme le dit l’historien et politologue Achille Mbembé», a poursuivi Mme Desbos.

Elle précise que de la saison culturelle 2022–2023 de l’IFCI sera l’occasion d’organiser les cafés du savoir, qui sont des conférences, débats et des entretiens qui ont pour objectif de discuter de ce qui se passe en Côte d’Ivoire et dans le monde.

D’autres activités comme des concerts d’artistes internationaux, « novembre numérique », le printemps des poètes et le festival du jeune public à Abidjan.

L’Institut français est un outil de la diplomatie culturelle de la France à l’étranger, est un laboratoire des cultures qui propose une programmation culturelle pluridisciplinaire de plus de 150 évènements.

Lire aussi : Enseignement des langues maternelles : les Ivoiriens se prononcent

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire