Les experts produiront un rapport sur le déroulement du scrutin du 31 octobre 2020.

Publié le 30 octobre, 2020

Abidjan, 30 octobre 2020 ( VoixVoie De Femme)- La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a annoncé, vendredi, le déploiement de 90 observateurs sur toute l’étendue du territoire national en vue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

« Nous avons déployé 90 observateurs dont 10 à long terme présents sur le sol ivoirien depuis le 25 octobre au 11 novembre 2020 et 80 autres à court termes arrivés le 29 octobre. Leur mission court jusqu’au 3 novembre. Il s’agit d’experts en question électorale, en sécurité, en genre, et en gestion de conflit. Ils ont été choisis sciemment pour cette mission très délicate et très sensible », a indiqué le Gal Francis Béhanzin, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité.

Le chef de cette importante mission, Cheikhe Hadjibou Soumaré a levé un coin du voile sur le contenu de leur feuille de route. « Notre mission ici est d’observer le scrutin à l’aune des indicateurs d’observateur de la Cedeao. Nous sommes venus des différents Etats membres de la Cedeao pour donner, chacun, le meilleur de lui-même en observant, de façon objective le déroulement de toutes les phases du processus électoral. Il s’agit pour nous, à la fin du scrutin, de produire une déclaration préliminaire sur la base d’un rapport relatif à la sincérité du déroulement du processus électoral », a-t-il révélé.

TBO

Ajoutez votre commentaire