La Ghanéenne Shirley Ayorkor Botchwey conduit la mission de bons offices.

Publié le 6 octobre, 2020

Abidjan, 5 octobre 2020 ( VoixVoie De Femme)-Une mission de diplomatie préventive a été engagée conjointement par la CEDEAO, l’UA et l’ONU à Abidjan dans la perspective d’une élection présidentielle apaisée.

Une délégation conjointe de diplomatie préventive de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine (UA), et de l’ONU séjourne du 4 au 6 octobre en Côte d’Ivoire pour une mission de diplomatie préventive.

Cette délégation est conduite par Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana et présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO.

Dans un communiqué, la CEDEAO a par ailleurs a indiqué que « cette démarche de diplomatie préventive, dans le même sens que celle effectuée par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel en septembre 2020 a pour objectif de consolider et d’amplifier les acquis ».

Elle vise également à faire aux autorités et aux acteurs politiques ivoiriens des recommandations destinées à permettre une élection inclusive, transparente et crédible.

Lundi, la délégation a échangé avec le président de la République et certains acteurs politiques. La mission rencontre d’autres acteurs ce mardi, dernier jour de son séjour à Abidjan.

TBO

Ajoutez votre commentaire