Karim Khan doit redorer le blason de la CPI.

Publié le 14 février, 2021

L’avocat britannique Karim Khan a été élu nouveau procureur général de la CPI dans un vote aux Nations unies. Il aura la tâche de redorer le blason de la CPI.

Karim Khan a été élu au second tour pour un mandat de neuf ans. 122 pays ont voté pour lui. Il devient le troisième procureur de l’histoire de la CPI et succède à l’Africaine Fatou Bensouda.

Agé de 50 ans, Karim Khan est né en 1970. Il est un avocat britannique et un spécialiste du droit pénal international et du droit international des droits de l’homme. Il connaît les couloirs et les moindres recoins des tribunaux internationaux. Tantôt avocat de la défense, tantôt des victimes, le britannique a exercé dans à peu près tous les Tribunaux internationaux et spéciaux.

Khan a été admis au barreau d’Angleterre et du Pays de Galles par Lincoln’s Inn en 1992. Il a ensuite fréquenté le Wolfson College de l’Université d’Oxford pour ses études de doctorat en droit. Entre 1993 et 1996, Khan a été procureur de la Couronne au Crown Prosecution Service d’Angleterre et du Pays de Galles, et Senior Crown Prosecutor en 1995.

En 2018, il fût nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la tête de l’équipe d’enquête des Nations Unies basée à Bagdad, pour la promotion de la responsabilité pour les crimes commis par Daech / L’EIIL en Iraq (UNITAD), qui a été créé en vertu de la résolution 2379 (2017) du Conseil de sécurité pour soutenir les efforts nationaux visant à tenir l’ EIIL ( Daech ) responsable d’actes pouvant constituer des crimes de guerre, un génocide et crimes contre l’humanité en Irak .

A 50 ans, Karim Khan est un avocat aguerri et a donc déjà une longue carrière derrière lui. Désormais, en succédant à la gambienne Fatou Bensouda au poste de procureur général, il aura la tâche de redorer le blason de la Cour Pénale Internationale, trop souvent critiquée pour ne mettre en accusation que des Africains et dont la légitimité est remise en cause dans le traitement de dossier de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo.

Elu face à trois autres candidats européens au 2e tour de scrutin par les pays membres de la CPI pour un mandat de neuf ans par 72 voix sur 122 le vendredi 12 février 2021, Karim Khan prendra fonction à partir du 16 juin prochain.

Il faut aussi savoir que Khan a aussi été avocat de la défense de l’ex-président libérien Charles Taylor devant un tribunal spécial pour la Sierra Leone et avocat au Tribunal spécial pour le Liban basé à La Haye, créé pour traduire en justice les assassins de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

VVDF avec c9info

Ajoutez votre commentaire