PH: DR

Publié le 9 septembre, 2022

Abidjan, le 9 septembre 2022 –Voiedefemme.net – La reine Élisabeth II est le monarque britannique ayant atteint l’âge le plus avancé et ayant le plus long règne devant Victoria (depuis le 9 septembre 2015). La souveraine a régné plus de 70 ans, et était le plus ancien souverain encore en exercice depuis la mort du roi de Thaïlande Rama IX le 13 octobre 2016. Découvrons là en quelque lignes. 

21 avril 1926 : Elizabeth Alexandra Mary, « Lilibet » pour ses proches, naît au domicile londonien du duc et de la duchesse de York, les futurs rois George VI et reine Elizabeth.

11 décembre 1936 : la jeune Elizabeth devient héritière de la couronne quand son père accède au trône, après l’abdication de son frère Edward VIII.

En 1943, à l’âge de 16 ans, Élisabeth fait sa première apparition publique seule lors d’une inspection des Grenadiers Guards, dont elle a été nommée colonel en chef l’année précédente. La loi est modifiée par la suite, pour qu’elle devienne l’un des cinq conseillers d’État en cas d’incapacité de son père.

Ph: DR

En 1947, la princesse Élisabeth effectue son premier voyage à l’étranger en accompagnant ses parents en Afrique australe.

20 novembre 1947 : Elizabeth épouse son cousin Philip de Grèce, dont elle est amoureuse depuis l’adolescence, à l’abbaye de Westminster. Les noces ont lieu juste après la guerre. Charles, héritier du trône, naît en 1948, suivi d’Anne en 1950, Andrew en 1960 et Edward en 1964.

6 février 1952, elle accède au trône britannique à l’âge de 25 ans, après le décès de son père, George VI. 

2 juin 1953 : Elle a été couronnée à l’abbaye de Westminster, le premier à être retransmis directement à la radio et à la télévision en 44 langues. Ainsi, la reine devient la souveraine de sept États indépendants du Commonwealth : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni.

En 1977, Élisabeth II célèbre son jubilé d’argent marquant ses 25 années de règne. Ces festivités réaffirment la popularité de la reine malgré la couverture médiatique négative à l’occasion du divorce de la princesse Margaret

En 1987 au Canada, la reine exprime publiquement son soutien à l’accord du lac Meech, un projet de réforme constitutionnelle qui a pour objectif de faire adhérer le Québec à la Loi constitutionnelle de 1982.

Ph: DR

25 décembre 1992 : l’ « Annus horribilis » évoquée par la reine voit trois de ses quatre enfants se séparer, et son cher château de Windsor ravagé par un incendie. 

31 août 1997 : mort de la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris. La reine reste au château de Balmoral tandis que les fleurs et les hommages s’accumulent devant le palais de Buckingham à Londres. Son absence de réaction, en décalage avec l’émotion populaire, suscite incompréhension et critiques.

Mai 2011 : visite historique de réconciliation en Irlande, la première d’un monarque britannique depuis l’indépendance en 1922. 

Juin 2012 : des célébrations fastueuses sont organisées pendant quatre jours à Londres pour le jubilé de diamant (60 ans de règne) de la souveraine.

13 octobre 2016, à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama IX, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et le plus âgé alors en fonction.

Ph: DR

9 avril 2021, après plus de soixante-treize ans de mariage, son époux, le prince Philip, meurt au château de Windsor à l’âge de 99 ans. La reine Élisabeth II déclare dans un communiqué être très affectée par sa disparition.

Début juin 2022, elle devient le premier monarque de l’histoire du Royaume-Uni à célébrer son jubilé de platine, qui marque le 70e anniversaire de son accession au trône. Elle devient alors la deuxième des monarques de l’ère moderne ayant eu le règne le plus long, derrière le roi de France Louis XIV.

Le monde entier pleure la reine Elizabeth II, depuis ce jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans dans son Château de Balmoral (Écosse, Royaume-Uni). Son décès ouvre une nouvelle ère pour la couronne britannique à laquelle elle avait dédié sa vie. Automatiquement, son fils et héritier, Charles III, accède au trône à 73 ans.

Lire aussi : A Dieu la REINE ELISABETH II

Yahafe Ouattara (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire