Ph: DR

Publié le 28 septembre, 2022

Abidjan, 23 sept 2022 – Voiedefemme.net – L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan abrite jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2022, un atelier de formation des formateurs et à la mise en place officielle de 10 clubs de loisirs et de jeux traditionnels dans les établissements scolaires, en raison de cinq collèges et lycées publics, et cinq autres du privé.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette activité est à l’initiative de la Direction de la Formation, de la Valorisation et de la Promotion des Jeux traditionnels.

Représentant le ministre du Tourisme, la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh a précisé que les jeux traditionnels représentent un patrimoine très riche, car facilitant la réflexion, l’éducation, la sociabilité de chacun, la découverte d’une culture, d’une manière d’être un peuple à un certain moment de son histoire.

Elle a souligné que ses services en charge des Jeux traditionnels depuis 2017 mènent une étude socio-anthropologique sur lesdits jeux dans les différentes régions du pays. A mi- parcours, cette étude a permis de collecter un ensemble de jeux endogènes.

En vue de pérenniser ces pratiques culturelles et de contribuer de façon notable à la socialisation des générations actuelles, l’introduction des jeux traditionnels dans l’extra-scolaire, se présente, à tous égards, comme une nécessité.

Se réjouissant de cet atelier, elle a relevé qu’il s’agit d’outiller des éducateurs, des enseignants du secondaire, des agents de la Direction générale des Loisirs et des étudiants de l’INJS, option Loisirs. Le concours de la tutelle consistant à apporter un appui financier et technique aux clubs de jeux traditionnels.

Au plan axiologique et utilitaire, ce sont ces modules qui font l’objet des items pour les formateurs : “Accompagnement scolaire par les jeux, créer et animer un club de jeux, présentation et démonstration des jeux, jeux traditionnels de l’année scolaire 2022-2023”.

La typologie des jeux est axée sur les ‘’jeux d’adresse (Assoa de Adzopé), de stratégie (kpêh ou Awalé bété Gagnoa), de logique (guiot, Adzopé), de hasard (kpêkpê ou jeux de parité Gagnoa), …’’

Lire aussi : Jeux et divertissement 110

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire