Le mandat de Trump s'achève en principe le 20 janvier.

Publié le 8 janvier, 2021

En principe, c’est le 20 janvier prochain que Donald Trump devra officiellement quitter la Maison blanche. Mais le 45e président des Etats-Unis d’Amérique pourrait partir plus tôt !

Les violences commises par les partisans de Donald Trump au sein du Capitole poussent, en tout cas, plusieurs membres du Congrès à vouloir abréger au plus vite le mandat du président sortant. Ils invoquent le 25e amendement.

L’image de chaos engendré par l’envahissement du Capitole par les partisans du président républicain et ses déclarations incendiaires ont poussé des élus, toutes tendances confondues à se réunir en urgence dans un lieu tenu secret, selon l’AFP, afin d’envisager l’application du 25e amendement de la Constitution américaine, qui autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président « inapte » à exercer ses fonctions.

Évoquant l’instabilité mentale de M. Trump et son « comportement erratique », plusieurs sénateurs ont notamment évoqué son incapacité à agir pour l’intérêt du pays. La démocrate Elizabeth Warren a été l’une des premières à monter au créneau, craignant que les derniers jours du milliardaire à la Maison blanche ne soient marqués par une succession de dérapages, de violation des lois, de refus d’agir pour le bien commun et de décisions négatives pour l’image des Etats-Unis.

Des membres du gouvernement américain ont aussi envisagé d’écarter Donald Trump du pouvoir. Mais aucune proposition formelle n’a encore été présentée au vice-président Mike Pence.

Les démocrates de la commission judiciaire de la Chambre des représentants lui ont cependant adressé une lettre pour lui demander d’invoquer le 25e amendement « dans l’intérêt de la démocratie ». Selon ces derniers, le président sortant « est malade mentalement et incapable de gérer et d’accepter les résultats de l’élection de 2020 ».

Au-delà des élus, certains médias ajoutent leur voix à cette levée de bouclier contre le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle américaine. Dans un éditorial offensif, le Washington Post qualifie le comportement de M. Trump et ses partisans « d’acte de sédition » au Capitole. Et présente le président sortant comme « une grave menace pour la démocratie ». D’où la nécessité de l’écarter au plus vite.

Que dit le 25e amendement ?

Celui-ci permet de démettre le chef de l’État de ses fonctions, de manière temporaire ou définitive, volontairement ou non, lorsque la situation est jugée nécessaire, et dans des circonstances extraordinaires. La Constitution envisage plusieurs cas de figure : si le président démissionne, s’il est frappé d’incapacité ou d’invalidité.

Dans ce cas, selon le cadre fixé par cet amendement, le vice-président devient président par intérim. Il prévoit également qu’un président peut être démis de ses fonctions si le vice-président et une majorité du cabinet déterminent qu’il ou elle est « incapable de s’acquitter des pouvoirs et devoirs » de la fonction. Le président peut tout de même contester la décision, mais si le vice-président et le cabinet persistent, il appartient alors au Congrès d’ordonner la destitution du président par un vote des deux tiers des deux chambres.

Ténin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire