Publié le 7 septembre, 2022

Abidjan, 07 sept 2022 – Voiedefemme.net – La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) s’est dotée d’un outil de régulation, dénommée “solution HSM”, pour mieux contrôler les contenus audiovisuels.

L’inauguration de l’outil qui a eu lieu mardi 6 septembre 2022 à la faveur de la visite de la présidente de la HACA du Maroc, Latifa Akharbach, à Abidjan, a été l’occasion du président de la HACA, Me René Bourgoin, d’expliquer que cette technologie brevetée permettra de mieux gérer les contenus audiovisuels qui autrefois étaient difficiles à suivre.

“Il nous était difficile par le passé de suivre les radios implantées à l’intérieur du pays et d’en assurer un monitoring efficient. Il nous fallait absolument un outil pour mieux contrôler le contenu de ces radios et, par ailleurs, générer des données en vue d’un monitoring thématique et plus affiné”, a affirmé M. Bourgoin, ajoutant que “la solution HSM” a été mise à la disposition de son institution par son homologue du Maroc dans le cadre de la coopération entre les deux régulateurs.

Cet outil permettra à la HACA d’assurer davantage l’équilibre de l’information aussi bien en période ordinaire qu’électorale.

“Après sa phase d’implémentation à Abidjan, il a été déployé, au titre de l’année 2021, sur six sites distants, à savoir Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Man, Gagnoa et San Pedro”, a fait savoir le président de la HACA, ajoutant que son institution envisage, pour l’année 2022, de déployer cette technologie HMS dans les localités d’Aboisso, Daloa, Odienné, Bondoukou et de Bouna.

La présidente de la HACA du Maroc s’est félicitée de ce que les deux instances de régulation des médias aient développé de véritables convergences dans le but de consolider la bonne gouvernance dans le secteur audiovisuel et l’ancrage des valeurs démocratiques des sociétés marocaine et ivoirienne. Elle a relevé la nécessité des régulateurs d’être au service du citoyen et de la société.

“La mise en place par la HACA d’un nouveau centre de monitoring, du suivi des programmes audiovisuels doit être considéré comme un engagement à servir la société et du citoyen ivoirien”, a dit Mme Akharbach.

Une visite du centre d’observation des programmes de la HACA a suivi cette cérémonie d’inauguration.

La HACA a, entre autres missions, d’assurer la régulation de la communication audiovisuelle, de veiller à la qualité et à la diversité des programmes, au développement et à la promotion de la communication audiovisuelle nationale ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine culturel national, africain et universel.

Lire aussi : Soutien aux médias : Méité Sindou chez le ministre de la Communication

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire