Ph: DR

Publié le 8 septembre, 2022

Abidjan, 08 sept 2022 – Voiedefemme.net – Le Japon a décidé d’accorder un montant de 2,4 milliards de FCFA, pour la promotion de la mécanisation et l’amélioration de l’agriculture dans le Nord et l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration et des Diasporas, Kandia Camara, et l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Katsuya Ikkataï, ont paraphé, mardi 06 septembre 2022, cet accord de coopération, portant sur la fourniture de tracteurs et d’intrants, vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la résilience des communautés locales.

“Dans ce contexte de flambée des prix généralisés et en raison des situations géopolitiques mondiales, je suis très heureux que mon pays accorde à la Côte d’Ivoire ce genre de soutien qui renforce sa sécurité alimentaire”, a déclaré l’ambassadeur japonais dans un communiqué, transmis mercredi 07 septembre 2022, à l’AIP.

Selon le diplomate, le caractère le plus important de ce programme est de mettre en place un “fonds de contrepartie”, à travers des recettes tirées de la vente des machines et des intrants aux organisations agricoles, pour financer des projets de développement économique et social dans ces zones du pays.

La ministre d’Etat Kandia Camara a dit sa joie de procéder à la signature de cet accord qui vient renforcer les actions du gouvernement ivoirien pour l’amélioration du bien-être des populations avec le développement des secteurs sociaux de base.

Elle a précisé que ce don arrive après deux soutiens financiers récents du Japon, respectivement dans le cadre de l’appui d’urgence en réponse à la Covid-19 et du projet de renforcement de la liaison électrique Taabo-Kossou-Bouaké.

Kandia Camara a réitéré son invitation au secteur privé japonais à prendre toute la place dans le processus de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, notamment par la transformation sur place des matières premières agricoles et minières dont le Programme national de développement (PND 2021-2025) est le vecteur.

“D’un coût global de 59 000 milliards de FCFA, ce programme offre d’énormes opportunités pour l’investissement direct étranger, puisque 74% de son financement est attendu du secteur privé”, a-t-elle rappelé.

Lire aussi : Neuf pôles agricoles pour garantir une agriculture pérenne en Côte d’Ivoire

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire