Publié le 23 août, 2022

Abidjan, le 20 juillet 2022 – Voiedefemme.net – Sa vision est de construire un cadre de vie adapté à la population. Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, était face à la presse mardi 19 juillet 2022, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau. Autour du thème : « Quels impacts des nouvelles réformes dans l’amélioration du cadre bâti », c’est dans une transparence que le ministre Bruno Koné a exposé les cinq grandes nouvelles réformes.

Selon lui, les réformes établies, depuis ces trois dernières années, portent effectivement des fruits. « Baisse d’effondrement : 11 effondrements en 2020, 2 en 2021 et 3 en 2022. Nous faisons le contrôle des anciens immeubles et pourtant cela ne relève de nos missions. Nous écrivons chaque jour aux différents maires pour prendre des précautions », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Effondrement d’immeubles : corruption, cupidité et non-respect des normes de construction…les raisons

Le ministre a invité la population à faire appel à des professionnels pour la réalisation de leurs constructions. Car « Maçon, ce n’est pas maçon », une expression familière en Côte d’Ivoire, qui décrit le danger produit par le mauvais choix du maçon en matière de construction immobilière.

« Loi relative à l’architecture par rapport à la construction : l’intervention de l’architecte est obligatoire pour toute construction au-delà d’un R+2 ; ainsi que le recours à un maître d’ouvrage parce que, pour un R+2, les risques d’effondrement sont élevés. Il faut faire appel à des professionnels dans la construction. Il est important de prendre cet aspect en compte et la loi relative à ce domaine a été faite de sorte que seulement 5 à 10% du coût de la maison, reviendra aux frais de la prestation de l’architecte », a-t-il expliqué.

Il a ajouté une « forme accrue des contrôles qui sont passés de 2760 en 2020 à 6500 en 2022. 51 démolitions en 2021 à 42 mi-2022. Des anciens quartiers seront rénovés :  Koumassi campement, Divo 1 et 2, Abobo PK18 seront restructurés. Dans certains cas nous serons amenés à démolir des quartiers. »

« Les actes de démolition vont malheureusement se poursuivre tant que tout le monde ne se met pas dans les rangs, tant que les choses ne se font pas dans les règles », a prévenu le ministre de la Construction.

Lire aussi : Plus de 9 000 contrôles effectués en 2021 dans la lutte contre l’anarchie dans le secteur de la construction

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire