Publié le 28 avril, 2022

Abidjan, 28 avr 2022 (Voixdefemme.net)- Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a échangé avec les policiers et les douaniers à Abidjan sur l’adhésion à la retraite complémentaire par capitalisation initiée au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Ce projet mis en œuvre par l’Institut de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) est en vigueur le 02 novembre 2021 en Côte d’Ivoire.

Face aux policiers, mardi 26 avril 2022 à l’école nationale de la police, et en présence de son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, ainsi que les douaniers, devant le Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le ministre Adama Kamara a expliqué que ce régime qui s’inscrit « dans la droite ligne de la vision sociale du président Alassane Ouattara », vise à améliorer le niveau de la pension des souscripteurs.

Il est systématique pour tous les nouveaux fonctionnaires, mais reste volontaire pour les fonctionnaires et agents de l’Etat déjà en activité.

« Ce système permet à l’adhérent de cotiser pour lui-même. C’est ce que tu cotises en fonction de tes capacités à épargner que tu auras la ressource pour épargner et te tenir ton rang, ton niveau de vie, une fois à la retraite pour avoir le complément indispensable dont il a besoin pour compléter son revenu de remplacement qui se rapprochera le plus possible de son dernier salaire », a-t-il indiqué.

A écouter me Adama Kamara, ce régime garantit une épargne simple, flexible, rémunérée, transparente, sécurisée et une retraite plus confortable.

Les conditions sont fixées à 5% du salaire de base. De plus, l’adhérent a la possibilité de bonifier son épargne grâce à des cotisations additionnelles, à travers un montant à prélever sur une période indiquée par ses soins. « Les versements libres, un montant à verser occasionnellement selon sa convenance », a dit le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.

Les douaniers ont été galvanisés sur la retraite complémentaire.

Le ministre a appelé ces deux corps à faire comme la mutuelle sociale du corps préfectoral qui a signé avec l’IPS-CGRAE le 4 novembre 2021 à Yamoussoukro, une convention portant adhésion collective du corps préfectoral au régime de retraite complémentaire en faisant une adhésion collective.

Source : AIP

Ajoutez votre commentaire