Publié le 10 novembre, 2022

Abidjan, 10 nov 2022 – voiedefemme.net –– La 18ème rencontre du comité de pilotage du Réseau Afrique de l’Ouest et de la revue annuelle des pairs pour la protection des enfants s’est ouverte, jeudi 10 novembre 2022 à Seen Hôtel-Plateau, lors d’une cérémonie présidée par le directeur de Cabinet du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant (MFFE), Moussa Diarrassouba, représentant sa ministre.

Le Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants (RAO) est un mécanisme de coopération régionale pour la protection et la réintégration transnationale des enfants et jeunes migrants en difficulté, souligne-t-on. L’objectif de la réunion de cette année sera de partager le résultat de la revue des réalisations des pays membres durant la période Covid et faire un suivi par pays des indicateurs définis pour 2022- 2025.

« Ce rassemblement marque la symbiose et la fraternité entre les Etats pour trouver des solutions sur la mobilité des enfants dans l’espace CEDEAO.  Malheureusement, 65% d’entre eux se dirigent vers les villes, les sites agricoles et aurifères avec tout ce qu’il y a comme insécurité grandissante. Ces enfants ont besoin d’assistance et de protection », a soutenu Moussa Diarrassouba, invitant les participants qui au terme de leur travaux devront améliorer leur cadre de collaboration afin de rendre l’espace ouest africain plus sûr pour les enfants.

Soutenu par la CEDEAO et appuyé techniquement par le Service Social International – Afrique de l’Ouest (SSI-AO), le RAO représente un effort collectif qui vise non seulement à fournir des services aux enfants et aux jeunes en mobilité en difficultés. Au cours des 15 dernières années, plus de 18 000 enfants et jeunes en mobilité, qui se sont retrouvés en difficulté à la suite de leur déplacement, ont bénéficié de services de protection délivrés par environ 1000 acteurs étatiques et non-étatiques membres du Réseau Afrique de l’Ouest.

Pendant cet atelier les participants auront à partager le résultat du travail de capitalisation des réalisations en période de Covid, établir une base de référence pour la mesure des progrès pour les prochaines revues, connaitre les progrès réalisés, cerner les enjeux et défis, et définir les orientations pour l’année 2023.

La RAO est soutenue par la CEDEAO et appuyé techniquement par le Service Social International – Afrique de l’Ouest (SSI-AO), de la Coopération Suisse au développement et de l’Union européenne. Tous les Etats Membres de la CEDEAO (15 pays, en plus la Mauritanie) y sont représentés par leurs coordinations nationales, composées d’organisations de la société civile et de services étatiques.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire