Anne Ouloto engagé pour la célérité, la transparence et l’efficacité

Publié le 24 janvier, 2022

Abidjan, le 18 janvier 2022 (Voie de Femme.net) – La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a dévoilé, hier, les grandes lignes de son action en 2022 lors de la cérémonie de rentrée solennelle de son département à l’Ena, à Cocody.

L’an 2022 sera marqué, au ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration (Mfpma), par la déconcentration des canaux d’information et, singulièrement, du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’État (Sigfae) dans les directions régionales, le paiement effectif de la première pension de retraite immédiatement le mois suivant la radiation des effectifs de la Fonction publique et la réforme de l’École nationale d’administration (Ena). La première responsable du département, Anne Désirée Ouloto, en a fait la promesse, le lundi 17 janvier 2022, dans le discours d’orientation qu’elle a tenu devant l’ensemble des directeurs centraux et généraux des structures sous tutelle, à la cérémonie de rentrée solennelle du Mfpma à l’École nationale d’administration (Ena) à Cocody.

En ce qui concerne le paiement des pensions de retraite, il faut rappeler que le Sigfae permet le traitement accéléré des dossiers des futurs retraités. Néanmoins, quelques lenteurs sont constatées entre la fin du traitement du dossier et la perception de la première pension. L’engagement de la ministre Anne Ouloto, s’inscrit donc dans la correction de ces difficultés. Mais il revient aussi au fonctionnaire d’enclencher tôt le processus de dépôt de son dossier.

Au nombre des actions prioritaires de 2022, figurent également la réforme effective du Conseil de discipline de la Fonction publique et du Secrétariat de l’Ordre du mérite de la Fonction publique, l’adoption du projet de loi portant Statut général de la Fonction publique et l’adoption du Code d’éthique et de déontologie de l’agent public.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire