Ph: DR

Publié le 17 novembre, 2022

Abidjan, le 17 novembre 2022 – Voiedefemme.net – Le ministre tchadien de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, qui conduit une forte délégation, a rencontré ce mercredi 16 novembre 2022, son homologue ivoirien, Kouadio Konan Bertin (KKB) à son cabinet sis à la tour A au Plateau.

Le ministre qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis le lundi 14 novembre dernier, est venu s’imprégner du modèle ivoirien en matière de réconciliation et de cohésion sociale. Pour celui qui vient d’être nommé ministre de la Réconciliation nationale dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Saleh Kebzabo, et qui souhaiterait que sa mission soit une réussite, a décidé de venir à l’école ivoirienne. « Quel modèle mieux que celui de la Côte d’Ivoire pour nous inspirer », s’est-il interrogé avant de donner les raisons de son séjour en terre éburnéenne. « Nous sommes-là parce que nous avons été frappés et émerveillés par le modèle ivoirien de réconciliation et surtout par la grande capacité des Ivoiriens à se réconcilier entre eux, à s’unir et à se rassembler. Cette capacité de résilience est un modèle pour l’Afrique et les africains », a-t-il traduit, l’ex-ministre de la Communication, son sentiment d’admiration pour la Côte d’Ivoire.

Ph: DR

Pour donner un aperçu de cette réconciliation et de ce pardon prôné par les autorités ivoiriennes, le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, KKB, l’a invité à la cérémonie de la Journée nationale de la paix, tenue le mardi 15 novembre à Duékoué. Selon Abderaman Koulamallah, il était pour voir comment à Duékoué, cette ville martyre, les populations ont accepté le pardon et la réconciliation. « Nous avons passé une journée exceptionnelle au milieu d’un peuple exceptionnel. Nous en sortons fiers et ravis de voir que les africains sont capables de résoudre eux-mêmes leurs problèmes et inspirer d’autres africains à faire autant », a avoué le ministre tchadien qui dit-il, repart « le cœur rassuré ».

Le ministre tchadien qui était accompagné, entre autres, du conseiller à la réconciliation et au dialogue du président de la République du Tchad, Dr. Ali Abderahman Haggar, du conseiller aux affaires juridiques, administratives et aux droits de l’Homme, Mathieu Guibolo Fanga, a annoncé l’institution d’une journée de paix au Tchad.     

Quant à KKB, il s’est félicité de cette visite de la délégation tchadienne en Côte d’Ivoire. Il n’a pas manqué de donner quelques conseils à ses hôtes. Pour lui, « la première force de ce pays réside dans son modèle de société. Nous sommes un peuple hospitalier, une terre d’accueil et d’espérance », a-t-il indiqué.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire