Publié le 29 avril, 2022

Abidjan, le 29 avril 2022 – Voiedefemme.net – Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, après la police nationale qu’il a rencontré le mardi 26 avril 2022, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les nouveaux mécanismes de sécurité sociale, notamment le régime complémentaire, a déposé ses valises ce mercredi 27 avril 2022, à l’Ecole des Douaniers d’Abidjan-Plateau. Il s’agissait, selon le ministre, de venir leur présenter les avantages de souscrire massivement à ce régime instauré depuis 2012 de la volonté du chef de l’Etat Alassane Ouattara. 

Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le Directeur général des Douanes Le Général Dah Pierre Alphonse et plusieurs hauts gradés de ce corps. ‘’ Aujourd’hui, je suis porteur d’une bonne nouvelle ; celle d’une retraite heureuse et paisible pour les fonctionnaires d’ici (…) Je viens vous présenter La Complémentaire qui est un régime supplémentaire qui garantit une bonne retraite au fonctionnaire pendant sa période inactive’’, a dit Adama Kamara. Aux douaniers, le ministre a exposé les avantages de souscrire à ce régime de sécurité sociale dédiés exclusivement aux fonctionnaires et agents de l’Etat. Il a fait savoir qu’avec ce nouveau produit, les travailleurs pourront, en plus du régime de base, se constituer un stock de capital, suivant le principe de l’épargne individuelle, qui leur assurera des revenus de retraites plus élevés. Pour ce faire, les travailleurs pourront recourir à des contributions additionnelles consistant au prélèvement d’un montant minimum de 5000 FCFA sur le salaire pendant une période donnée ; ou à des versements libres représentant un montant à verser occasionnellement selon la convenance de l’agent de l’Etat. 

Fruit d’un long dialogue entre l’Ips-Cgare, le gouvernement et les partenaires sociaux, ce nouveau produit, a fait savoir Adama Kamara, vise à combler les insuffisances du système de retraite actuellement en vigueur. Il a révélé que le corps préfectoral qui a compris les bienfondés a déjà autorisé un prélèvement à la source.  ‘’ Je souhaite que vous aussi vous fassiez cet acte en autorisant le prélèvement à la source. En posant cet acte, vous préservez votre devenir (…) Avec la complémentaire, vous cotisez pour vous et votre famille.’’, a-t-il dit. Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, a remercié le ministre Adama Kamara et le DG de l’IPS-CGRAE pour les initiatives prises pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire