Ph: DR

Publié le 3 décembre, 2022

Abidjan, le 2 décembre 2022 – Voiedefemme.net – Les questions de sécurité, de démocratie, d’extrémisme violent et des actes de déstabilisation des pouvoirs sont au cœur d’une rencontre internationale qui réunit depuis ce jeudi 1er décembre 2022, des jeunes venus de 13 pays de la sous-région Ouest africaine.

Autour du thème : ‘‘Jeunesse et menaces d’instabilité en Afrique de l’Ouest’’, ce rendez-vous d’Abidjan s’inscrit dans le cadre d’un ‘‘Forum Ouest africain de la jeunesse’’. C’est une initiative de l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (Ifp-agc). Selon le ministre Mamadou Touré, président du Conseil d’Administration de l’IFP-AGC, ce forum se veut ‘’une rencontre annuelle de formation et un cadre de retrouvailles et d’échanges entre les jeunes de l’Afrique de l’Ouest. l’idée de ce Forum est d’amener ces jeunes à contribuer à « promouvoir les valeurs de la démocratie et la paix ; élaborer des outils et des stratégies de communication et d’occupation de l’espace public face à la montée des populismes ; former les jeunes et favoriser leur participation active aux débats sur les NTICS ; inciter les jeunes de l’Afrique de l’Ouest à s’organiser pour mettre en place des outils de veille stratégique de prévention de l’instabilité et faire barrage aux populismes de tous ordres ».

Ph: DR

« Il s’agira alors pour nous d’appréhender et de nous approprier les connaissances et bonnes pratiques qui seront partagées sur les thématiques abordées. Au demeurant, nous devons proposer des stratégies et actions de promotion de la démocratie et de la paix, gage de stabilité et de développement économique de nos États », a fait savoir Mamadou Touré.

Le directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, a déploré la résurgence des « coups d’Etat en Afrique de l’Ouest » due très souvent au manque de confiance des populations en leurs dirigeants, la mauvaise gouvernance, la corruption etc…

La présidente du Réseau des jeunesses libérales africaines, a exhorté les jeunes de l’Afrique à prendre toute leur place dans la lutte contre le terrorisme, et à être au cœur des prises de décisions pour le bien-être du continent.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire