Ph: DR

Publié le 16 mars, 2023

Abidjan, 16 mars 2023 – voiedefemme.net – Un séminaire régional ‘’Pour un meilleur accès des produits de la pêche et de l’aquaculture: Amélioration du contrôle qualité et maîtrise des instruments internationaux pertinents’’ se déroule jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023 à Ivotel, Abidjan Plateau, en vue de renforcer le rôle et l’importance des produits halieutiques dans la croissance économique des pays africains.

Initié conjointement par la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT) et l’Organisation intergouvernementale d’information et de coopération pour la commercialisation des produits de pêche en Afrique (INFOPÊCHE), il a pour objectif principal de contribuer, par des propositions concrètes, à la mise sur les marchés porteurs, des produits halieutiques issus des différents pays, a situé le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré.

Il s’agit également de développer de nouveaux produits de pêche et d’aquaculture compétitifs orientés vers ces marchés, et de renforcer le rôle de l’importance de ces produits pour la croissance économique et sa contribution à la balance commerciale, a poursuivi le ministre, également président en exercice de la COMHAFAT et président du Conseil d’Administration d’INFOPÊCHE.

Quant au secrétaire exécutif de la COMHAFAT, Benabbou Abdelouahed, il a souhaité que les participants, issus de 22 pays, fassent des propositions pertinentes et réalistes, relatives au contrôle qualité des produits de la pêche et une maîtrise des instruments internationaux qui règlementent le secteur.

« Il est aujourd’hui plus qu’urgent de créer une dynamique régionale afin d’améliorer l’accès à la commercialisation du poisson dans les marchés internationaux et africain », a-t-il déclaré. Il a noté que le commerce mondial du poisson connaît ces dernières années, un développement soutenu et que les produits halieutiques et aquacoles (+68 MT) sont parmi les produits alimentaires les plus échangés dans le monde, avec une participation des pays en développement de 31% du total mondial en valeur et 49% en volume.

Pour M. Benabbou, il est toutefois douloureux de constater que la participation de l’Afrique dans ce commerce mondial est somme toute limitée, le continent ne représentant qu’un peu + 4,6% de la valeur totale des échanges globaux. « En outre, l’Afrique est depuis 2011, un importateur net en volume, ce qui est paradoxal au regard des potentialités halieutiques énormes que recèle le secteur. »

Auparavant, le directeur général d’INFOPÊCHE, Dr Shep Helguilè, a félicité le ministre Sidi Touré pour son engagement et exprimé sa gratitude à l’Etat ivoirien pour avoir accordé un budget de fonctionnement à l’Organisation intergouvernementale pour sa période transitionnelle de deux ans.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire