La députée de la France insoumise a été représentée comme une esclave du XVIIIe siècle par l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

Publié le 2 septembre, 2020

Abidjan, 2 septembre 2020 (VoixVoie De Femme) – La députée de la France insoumise, Danièle Obono a fait savoir ce mercredi sur BFMTV-RMC qu’elle portera plainte contre l’hebdomadaire Valeurs actuelles.

Dans sa dernière parution du 27 août, l’hebdomadaire ultra-conservateur représente Danièle Obono est représentée en esclave dans Valeurs Actuelles.

Un article de l’hebdomadaire ultra-conservateur du 27 août avait déclenché un tollé sur les réseaux et une condamnation ferme et unanime de l’ensemble de la classe politique française.

Dans cet article, la députée parisienne, « expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage au XVIIIe siècle », selon la présentation qu’en fait le magazine. Des dessins de Mme Obono, collier en fer au cou, accompagnent le texte.

« Après y avoir réfléchi, avec mes camarades et mes avocats, j’ai décidé de porter plainte, parce qu’à travers, ce n’était pas simplement moi, ma personne, mon histoire (…) qui ont été attaquées, insultées », a réagi, mercredi, l’élue de Seine-Saint-Denis.

Pour elle, ce sont « les millions de citoyens et de citoyennes » qu’elle représente au parlement qui ont été ainsi attaqués.

« C’est toutes celles et ceux, qui depuis trois ans me disent, quand ils me voient, se voient, se reconnaissent et s’identifient, dans ce que je suis, dans ce que je défends, et se sentent fiers de ça », a réagi la députée LFI, parlant des personnes qui, d’après elle, ont pu être blessées par cette publication.

Lundi 31 août, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour « injures à caractère raciste » envers la députée.

TBO avec BFMTV

Ajoutez votre commentaire