Abongoua, localité de la sous-préfecture de Kotobi, dans le département d’Arrah, région du Moronou, a vibré au rythme de l’Ahua festival. Un événement qui célèbre la valorisation des traditions de la région.
Il ne l’a pas usurpé. Il a eu le Prix du meilleur promoteur 2024. Julien Koua Bosson est l’initiateur et en même temps commissaire de l’Ahua festival. Justement, l’Ahua festival était à sa 4ème édition. L’Ahua festival s’est tenu du 16 au 18 août 2024 à Abongoua, localité de la sous-préfecture de Kotobi, dans le département d’Arrah, région du Moronou.
En fait, l’Ahua Festival n’est pas seulement une célébration de la culture, mais c’est aussi une plateforme pour renforcer les liens entre les différentes couches sociales de la région. Plusieurs activités ont meublé cette 4ème édition de l’Ahua festival. Le concours culinaire (mets traditionnels), les contes et légendes, les jeux de société tels que l’awalé, le concours awoulaba pour désigner la plus belle femme de la tribu Ahua. A cela s’est ajouté les récompenses aux élèves qui se sont distingués par la qualité de leur travail au terme de l’année scolaire 2023-2024.
L’ONG « NZRAMAH », l’un des partenaires officiels de la 4e édition de l’Ahua festival, s’est chargée de récompenser les meilleurs élèves des cinq écoles primaires en leur offrant des kits scolaires. La Famille Edy Koffi, groupe humoristique bien connu, a donné de la gaieté aux festivaliers, tandis que Koko Hilaire et Manadja Confirmé, ont offert un spectacle de grande ambiance.
Les lauréats des différents concours sont repartis les bras chargés. La gagnante du concours Awoulaba (un réfrigérateur et une enveloppe), la gagnante du concours Miss (un réfrigérateur et une enveloppe) et la gagnante du concours culinaire (un réfrigérateur et une enveloppe).
On l’a dit. Plusieurs kits scolaires ont été partagés aux meilleurs élèves grâce à l’ONG « N’ZRAMAH ». A cela il faut ajouter plus de 500 kits scolaires et sanitaires offerts grâce au parrain de la 4e édition, Kokora Hermann.
C’est à juste titre que le commissaire de l’Ahua festival qualifie cette 4ème édition d’édition de la maturité.
Pour rappel. La précédente édition de l’Ahua festival avait eu lieu du 11 au 13 août 2023 sous le thème « Culture et protection de l’environnement ».
Silué F.