Publié le 22 mai, 2020

Décès de Marie-Rose Guiraud : hommage tout azimut pour l’illustre disparue

Après le décès, lundi 20 avril 2020, de Marie Rose Guiraud, plusieurs personnalités ont rendu hommage à l’artiste à travers le monde.

Artiste-chorégrapphe, anthropologue, écrivaine, chanteuse-compositueur, Rose Marie Guiraud a eu une vie bien remplie.

Les hommages fusent de partout ! Depuis le décès de Marie Rose Guiraud le 20 décembre dernier à Abidjan, les témoignages n’ont jamais cessé, jusqu’à ce qu’elle soit mise sous terre… Au nom du gouvernement, la ministre de la Culture, Raymonde Goudou Koffi a manifesté toute la tristesse du gouvernement. « C’est avec tristesse que j’ai appris, ce 20 avril 2020, le décès de Rose Marie Guiraud, célèbre danseuse et chorégraphe, fondatrice d’Edec et « les Guirivoires » en cette douloureuse circonstance, je présente, au nom du Président Alassane Ouattara et du gouvernement, les condoléances à la famille », a écrit la ministre sur son réseau social.

La nuit-même du rappel à Dieu de la danseuse, le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a ajouté sa voix aux hommages. « Hommage à Marie Rose Guiraud, étoile africaine, qui resplendit désormais dans le ciel et pour toujours dans notre mémoire. La Côte d’Ivoire, ce jour, perd un monument et l’Afrique une icône. À sa famille et à tous ceux qui partageaient à ses côtés, sa passion, la danse africaine à laquelle elle a consacré sa vie, je présente mes condoléances les plus attristées », a écrit M. Bakayoko sur son compte twitter.

Elle est pour beaucoup dans la formation de plusieurs artistes en Côte d’Ivoire. Pionnière de la culture ivoirienne, un hommage a été rendu à Marie Rose Guiraud lors de la 11ème édition du Marché des Arts et du spectacle Africain. La vie et les exploits de Marie Rose Guiraud ont été relatés au monde le mardi 10 mars 2020 au palais de la culture de Treichville.
Plusieurs artistes ont été présents pour commémorer cet instant, parmi lesquels Wéré Wéré Liking, la fondatrice du village Ki yi M’bock « Marie Rose est une aînée, c’est une pionnière, on ne peut que la respecter et elle mérite tous les hommage…  » A-t-elle affirmé. Cela, avant d’ajouter  » Je suis très contente et je me dis vraiment qu’il était temps et qu’on aurait pu le faire plus tôt »

Comme lui, la députée d’Abidjan-Cocody, Yasmine Ouégnin a affiché son émotion face à la disparition de « la célèbre danseuse et chorégraphe ».

Les Guirivoires en scène le 8 mars dernier au palais de la Culture ont rendu hommage à « Maman »

« Elle laisse ainsi orphelins, en plus de sa famille biologique, les « Guirivoires » et tous les amoureux de la danse africaine »,     a réagi Yasmine Ouégnin sur son compte Facebook.  « Cette grande artiste avait réussi l’exploit de hisser le Tematé et de nombreuses autres danses de notre terroir à un niveau inégalé auparavant, en prestant sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Amérique pendant plusieurs décennies.

Très généreuse, elle avait entrepris ces dernières années de transmettre sa passion et sa technicité aux élèves de son centre spécialisé EDEC, École de Danse située à Cocody », a poursuivi l’élue avant de présenter ses « sincères condoléances » à tous ceux qui ont connue et aimée « notre Ballerine Nationale reposer dans la félicité céleste ».

Dans le milieu des artistes, les hommages pleuvent. Meyway a choisi Instagram où il a posté une photo avec la danseuse, pour dire toute l’admiration du « Génie de Kpalèzo » pour l’illustre disparue. « Sur cette photo lors de notre dernière rencontre chez toi Maman Voisine, ton sourire reflétait ta détermination et ta volonté de lutter jusqu’au bout contre la maladie… En 20 ans de résidence à la Riviera Palmeraie, je n’ai jamais su montrer l’itinéraire pour arriver chez moi sans faire allusion à toi…Marie Rose Guiraud (chorégraphe, actrice, dramaturge, chanteuse, écrivaine…) s’en est allée ce 20 avril 2020… Mais le repère (EDEC) le plus connu à la Riviera Palmeraie pour arriver chez moi vivra toujours… Merci pour ce bel héritage », a-t-il écrit.

Ténin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire