Festival dédié à la valorisation du patrimoine culturel du District autonome des Savanes, Folklorama s’est déroulé, à Korhogo, du 14 au 16 novembre 2024.
Folklorama. Un coup de maître. On peut le dire sans se tromper. Folklorama est le festival qui vise à collecter, à digitaliser et à promouvoir le patrimoine culturel immatériel ivoirien. C’est l’ambition du Président – directeur général (PDG) de « VIVA PROD RECORD », Raymond Bernard Koffi Bi Tizié. Il est l’initiateur du festival Folklorama qui était à sa première édition. Folklorama s’est tenu du 14 au 16 novembre 2024 au Centre culturel Womiegnon de Korhogo.
Le thème de cette première édition est « Folklorama 2024, hommage à Peleforo Gbon Coulibaly, homme de culture et de paix ». Placé sous le parrainage du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, et sous le patronage du ministre-gouverneur du district des Savanes, le Général Issa Coulibaly, Folklorama 2024 a été une ambiance festive marquée par une grande variété de tenues traditionnelles et des prestations de danses traditionnelles.
Pendant trois jours les festivaliers ont été captivés par les prestations inoubliables des troupes de danses. Le Boloye de Waraniéné, le Fonnombigui de Tagbongaha et le Gbofe de Waraniéné. Pour la Bagoué, il s’agit de la danse Pindjéregue de Kasséré, la danse N’goron de N’dara et la danse Djeguelé Niyalèhê de Kouto (Bolori). Au niveau du Tchologo, ce sont le Djébi de Lafilé, le Doh Balêh de Kong et le Nayahou de Ouango. Sans oublier le Kapatchan.
Le sous-préfet de Tioro, Donatien Boni, représentant le préfet de région du Poro, préfet du département de Korhogo, à l’ouverture de cet évènement culturel. C’était le 14 novembre 2024 dans la cour de la préfecture de région du Poro.
Trois points d’attraction ont captivé les festivaliers. Au Musée Peleforo Gbon Coulibaly il a y a eu une exposition-vente de produits culturels traditionnels. Des produits du terroir tels que l’artisanat, la gastronomie, les textiles traditionnels et la poterie. Un panel a été organisé à l’Université Peleforo Gbon Coulibaly et au Centre culturel Womiengnon de Korhogo la prestation des danses traditionnelles.
« Un peuple sans culture est un peuple sans arme », a partagé le PDG de Viva prod record, Raymond Koffi Tizié. Folklorama se positionne comme pour mettre en lumière la richesse inestimable du patrimoine immatériel des régions et districts du pays.
Au four et au moulin, Dr Angeline Yegnan, commissaire générale du festival, veillait à ce que la fête soit belle. Et elle l’était. Vivement la deuxième édition.
Silué Fatogoma