Ph: DR

Publié le 8 novembre, 2022

Bien qu’il soit d’un très bon niveau, Le championnat ivoirien n’attire plus des foules. Le public n’est pas au rendez-vous dans les stades lors des matchs de « nos talentueux pros ». C’est quasiment devant des gradins vides qu’ils livrent leurs matchs. alors si le football ivoirien ne faisait plus rêver, pourquoi le « tchin-tchin » a eu tant de succès ? Pour comprendre le phénomène, voiedefemme.net a promené son micro auprès des ivoiriens. Reportage !

Le « tchin-tchin » s’est joué à guichet fermé

Communément appelé le « Tchin-Tchin », ce tournoi s’est déroulé à guichet fermé du 13 août au 25 septembre 2022 au palais des sports à Treichville. La capacité du palais des sports, c’est 3500 places !  Au début du tournoi les tickets étaient à 1000 FCFA pour les standards et 5000 FCFA pour les VIP.  Aux demi-finales et à la finale les tickets passent à 10 000 FCFA pour les places standard et à 20 000 FCFA pour les places VIP. Jonathan Morrison le promoteur du « tchin-tchin » promet 40 millions au vainqueur.

Ce tournoi tchin-tchin a drainé du monde. 

« Tchin-Tchin » en langue malinké signifie « sable ». Ce thème est habituellement utilisé dans le milieu des jeunes « nouchis » pour dire « innombrable ». Aujourd’hui « tchin-tchin » fait partie du vocabulaire des jeunes ivoiriens tout milieu confondu. Un tournoi de Maracana qui, dès son lancement officiel le 13 Août dernier, est tout de suite devenu le tournoi le plus prisé par la jeunesse ivoirienne.  Le palais des sports refusait du monde. Quel est le secret de Cam tchin-tchin de Jonathan Morrison ?

Une activité novatrice/ Amané

« Cette compétition est plus attractive que le championnat ivoirien à cause de l’amusement qui l’accompagne. Et c’est parce que c’est le début d’une activité novatrice », révèle Amané.

Ph: DR

Vivre des spectacles et non un football habituel/ Esther

« C’est très bien réfléchi, le fait d’accompagner cette compétition de musique. Les ivoiriens adorent danser », annonce mademoiselle Esther, avant de poursuivre. « Nous ivoiriens, nous sommes plus attirés par les évènements amusants ». Selon elle, la plupart des ivoiriens partaient plutôt vivre des spectacles et non un football qu’ils ont l’habitude de voir dans les quartiers.

Un caractère festif et novateur /M Coulibaly 

Monsieur Coulibaly lui emboite le pas, « le maracana n’est pas quelque chose de nouveau pour les ivoiriens. Mais, si le Tchin-Tchin a réussi aujourd’hui à attirer autant d’ivoiriens, c’est bien à cause de son caractère festif et novateur ». Pour qui, en dehors de la découverte de nouveaux talents, le Tchin-Tchin est accompagné par plusieurs personnalités appréciées par les ivoiriens.         

Une annonce comme l’effet d’un buzz des réseaux sociaux/ Boubacar traoré

Lire aussi : pépite de l’entrepreneuriat ivoirien révélé au Cam Tchintchin

carreaumètre Tchin-Tchinn
Ph: DR

« Je pense que la réussite du Tchin-Tchin est parti de son annonce sur les réseaux sociaux. A vrai dire, je n’y croyais pas », a estimé Boubacar Traoré. Selon lui, tout surpris de l’avancement du projet, chacun a voulu être là par curiosité, pour découvrir de quoi il était question. « On a tous pensé au début, qu’il s’agissait d’un buzz. Parce que, les ivoiriens aiment bien se vanter à travers les buzz », a-t-il conclu.  

A cause des artistes, le « Tchin-Tchin » attire que le championnat/ Sounkoro 

Quant à Sounkoro, c’est à cause des coups encaissés par les ivoiriens en matière de football depuis un certain moment. « Les ivoiriens ont gros sur le cœur en matière de football, et c’est bien à cause de ses dirigeants. Le football ivoirien est mal géré et n’encourage personne à aller au stade », souligne Sounkoro. Pour qui, les personnes susceptibles à lancer le football ne peuvent y avoir accès à cause de la corruption. « A cause des artistes, le Tchin-Tchin va plus attirer le public que le championnat », déclare Sounkoro.

Tchin-Tchinn
Ph: DR

L’image de Didier Drogba associée au « tchin-tchin/M Kouamé

Monsieur Kouamé, indexe Didier Drogba comme facteur de réussite du Tchin-Tchin. « On aimerait tous voir Didier à la tête de la Fif. Mais malheureusement, ça n’a pas été le cas. Donc toute action footballistique associée à son image, sera comme une vengeance pour les ivoiriens », clame-t-il. Pour lui, c’est une manière pour la jeunesse ivoirienne, de lui approuver leur amour et soutien.

Le Maracana va-t-il remplacer le championnat ?

L’environnement général du championnat n’est plus propice à l’épanouissement des ivoiriens. En conséquence, ils ont tous tourné le regard vers le Tchin-Tchin de Jonathan Morrison. Pour la première édition c’est Adjamé MC le grand vainqueur des 40 millions promis. https://www.facebook.com/jonathanmorrison13/

 Un nouveau tournoi de maracana qui fait désormais, l’objet de toutes les attentions après une telle première édition. C’était une véritable attraction pendant ces vacances 2022 vu le public qui s’y trouvait.

Lire aussi : Didier Drogba présente son projet « Renaissance »

Yahafe Ouattara  

Ajoutez votre commentaire