Ph: DR

Publié le 3 octobre, 2022

À Abidjan, la lingerie féminine fait partie des présents que les conjoints aiment acheter à leur partenaire de nos jours. Avec le temps, les pratiques et les mœurs évoluent, nos cadeaux aussi. Avant, il était rare de voir un homme offrir des sous-vêtements (communément appelés ‘’dessous’’) à sa conjointe.

Un peu partout, que ce soit dans la vie active ou même sur les réseaux sociaux, il est observé un boom vestimentaire’’ dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan.

Lingeries et les hommes

Ph: DR

Pour Flaure Bidi, gérante d’une boutique spécialisée dans la vente de lingerie féminine, sis à Yopougon (Abidjan Nord) dans le quartier Amondji, « les cadeaux tels que les lingeries fines offertes par les hommes à leur compagne représentent une bonne partie de mon chiffre d’affaires du mois ». Signe que la lingerie, bien que très fortement concurrencée par les cadeaux comme l’offre des iPhone (Téléphones de dernières générations), restaurateurs et chocolatiers, reste d’actualité.

Au cours de notre reportage, un homme vêtu d’un costume trois pièces de couleur marron, entre dans une boutique. C’est Karl Yao, venu acheter des sous-vêtements pour sa femme. ‘’Je lui fais régulièrement des cadeaux comme du parfum. Là, je lui achète des sous-vêtements basiques, quelque chose pour tous les jours. Je ne trouve pas que ce soit un truc déplacé de faire plaisir à sa femme’’, témoigne-t-il.

Les prix de chaque article varient selon le modèle de la tenue. Allant de 15.000 F CFA jusqu’à 50.000 F CFA. Comme nous le dit la gérante, ‘’Les hommes amoureux ne lésinent pas sur les moyens pour faire plaisir.’’

Lire aussi : Comment trouver la bonne taille de slip ?

Faire plaisir à sa moitié

Ph: DR

Dans les boutiques pour lingeries et réseaux de vente, on est formel : « Les hommes ne sont pas gênés à l’idée d’acheter des sous-vêtements pour l’élue de leur cœur ». Au contraire, c’est une clientèle appréciée par les commerçantes.

Dans sa boutique en ligne Lingeries Croc’k Madame -Original, Odile aime sa clientèle masculine. « Les hommes aiment venir acheter, ils connaissent le goût de leurs femmes, ils sont super bien organisés et savent ce qu’ils veulent. Je trouve ça beau quand un homme achète un cadeau à sa femme », indique-t-elle, heureuse.

Acheter des sous-vêtements peut être quelque chose de plus délicat pour les hommes qui trouvent être encore au moyen-âge.

Lucas Samaké, étudiant, trouve lui aussi que c’est toujours « risqué » d’acheter des sous-vêtements ou des habits de manière générale.

Ça dépend beaucoup de la relation et de la communication sur le sujet en amont. Spontanément, je ne trouve pas la lingerie sexiste ringarde.

Un cadeau qui fait généralement plaisir

Ph: DR

Au-delà du confort, il semblerait que la lingerie soit un cadeau qui plaise à toutes les générations. En effet, la plupart des vendeuses en boutique comme Flaure offrent leur service aussi sur les réseaux. Notamment sur les outils comme Facebook et WhatsApp où elles ont une clientèle de tout âge (18 et 50 ans).

C’est d’ailleurs dans l’un de ces groupes WhatsApp dénommé ‘’Belle et Coquines’’ que notre équipe continue cette enquête. Nous pouvons lire plusieurs commentaires tels que celui de ces femmes dont nous avons pris soin de sélectionner pour vous.

« J’ai reçu deux ensembles comme cadeau de la part d’un dragueur et j’ai bien aimé. Il ne m’a juste pas vu avec, notre relation s’est terminée avant. Je devrais peut-être lui envoyer une photo », évoque avec humour Émilie Guédé, la plus active du groupe.

À Lire : Vente en ligne : tout n’est pas rose sur les réseaux sociaux

Mintiléh, étudiante de 23 ans, témoigne, « Tout dépend de la lingerie. Globalement, la belle lingerie coûte cher, ça peut donc être un beau cadeau et une aubaine pour nous de les avoir via les réseaux ».

Quoi qu’il en soit, pour la plupart des hommes et des femmes de tout âge, la lingerie féminine n’est pas démodée quand il s’agit de faire plaisir à la personne que l’on aime. Le plus important réside dans l’attention, le respect porté à sa moitié et ses désirs.

Cédric Brayanne

Ajoutez votre commentaire