Publié le 15 mai, 2020

Est-il possible pour une mère contaminée du covid-19 de protéger son bébé ? Louhan Chantal, sagefemme au CHU de Cocody répond par l’affirmative.  

Y-a-t-il des risques de transmission du virus de la mère enceinte à son bébé pendant l’accouchement ?

Nous savons pour le moment que le virus n’est pas transmissible par le sang. C’est un virus respiratoire. Donc une mère contaminée peut facilement le transmettre à son bébé.

Voulez-vous dire que c’est impossible pour une mère de protéger son bébé ?

C’est difficile pour elle de lui éviter la transmission du virus à son enfant. Mais c’est possible. Si elle prend quelques précautions. A commencer d’abord par le port du masque. Et il faut absolument qu’elle évite de tousser devant l’enfant. Une mère doit être toujours propre. Elles doivent observer les mesures barrières. Et se laver régulièrement les mains. Limiter ses sorties avec l’enfant.

Quels conseils leur donnez-vous pour mieux se protéger et protéger leurs enfants ?

Je ne suis pas un spécialiste de ce virus dont les chercheurs n’ont pas encore cerné tous les contours. Mais je pense que les risques de contamination de la mère à l’enfant sont élevés. C’est pourquoi, les femmes qui ont des enfants doivent renforcer leur hygiène. Toutes les mères qui allaitent doivent toujours nettoyer le bout du sein, avant de le passer dans la bouche du bébé. Elles doivent faire faire ce lavage régulièrement, avec de l’eau au savon, puis rincer le bout du sein et le nettoyer avec un chiffon très propre. J’insiste surtout sur le lavage des mains. Il lui faut toujours laver la main parce que la main passe partout. Et j’insiste là-dessus, les mères doivent éviter de tousser face à leurs enfants. Ce sont des gestes barrières à prendre en compte par toutes les mères en cette période de coronavirus. Et surtout, se rendre à l’hôpital ou appeler les centres d’urgence, si elles observent des signes toux, de fièvres.

OTBO

Ajoutez votre commentaire