Publié le 12 mai, 2025

Le village de Blockhauss dans la commune de Cocody a connu une cérémonie traditionnelle d’une grande portée. Le 03 mai 2025, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Mathias Veltin a été fait membre de la génération Tchagba.

« Mon épouse Régina et moi-même sommes très heureux et honorés de faire désormais partie de la génération Tchagba du village de Blockhauss ». Ces mots sont de Mathias Veltin, ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire. C’était le samedi 03 mai 2025 au cours d’une cérémonie traditionnelle riche en enseignements. Mathias Veltin a été intronisé fils du village de Blockhauss. L’ambassadeur et son épouse Regina Veltin sont désormais membres de la catégorie Tchagba-Djéhou du village de Blockhaus.

Ph: VVDF/SILUE F

Ils se nomment désormais, Diagou Gnaba Mathias et Diagou Agôh Régina. Ils ont reçu leur intégration à la génération Tchagba en présence des dignitaires du village de Blockhaus. Surtout de Koutouan Jean Célestin, représentant le chef du village de Blockhaus.

Ph: VVDF/SILUE F

On peut le dire. L’intronisation de l’ambassadeur d’Allemagne comme fils de Blockhauss est normale. Ce n’est qu’une mise à jour. En fait, la Résidence des Ambassadeurs d’Allemagne accrédités en Côte d’Ivoire est établie sur les bords de la Lagune Ébrié, à Cocody-Blockhaus. A Blockhauss, Mathias Veltin et son épouse Regina Veltin sont donc chez eux. Ils sont désormais membres de la génération Tchagba et de la catégorie Djéhou. Et leur tuteur est Diagou Dominique. « Nous avons été de bons voisins et maintenant nous serons de bons membres de la famille. C’est la promesse que je vous fais », a lancé l’ambassadeur Mathias Veltin.

Ph: VVDF/SILUE F

On dit souvent que dans ce monde, rien n’est au hasard. Est-ce le cas pour l’ambassadeur ? « Votre générosité et votre ouverture d’esprit sont des exemples de l’unité, de la fraternité qui font la richesse de notre société. Ensemble, unis dans la diversité et la compréhension mutuelle, nous pouvons construire un avenir pacifique et prospère pour que vive la coopération ivoiro-allemande », a affirmé Diagou Dominique, le tuteur du diplomate allemand dans le village de Blockhaus.

Ph: VVDF/SILUE F

Il faut savoir que le quartier Blockauss ou Blokosso doit son nom au fort français, qu’on nommait blockhaus, à l’ombre duquel se trouvait une maison de commerce fortifiée appartenant à la maison Régis. Celle-ci commerçait directement avec les Tchaman (ancien nom des Ebrié) de l’huile de palme et l’or.

Silué F

Ajoutez votre commentaire